Les graines se conservent pendant de nombreuses années dans la mesure où les conditions de conservations sont optimales. Il convient notamment de les maintenir à l’abri de l’humidité si vous souhaitez les semer de nouveau l’année qui vient.

Bien connaître vos plantes

La récolte des graines passe avant tout par la connaissance des légumes de votre potager. Le minimum à savoir sur vos plantes est notamment leur cycle de vie ainsi que leur mode de multiplication. Il y a donc les plantes annuelles comme les laitues et les choux. Vous pouvez faire la récolte de leurs graines à la fin de la saison. Puis, il y a les plantes bisannuelles dont les graines se récoltent deux ans après la culture. Les graines se forment généralement après que la plante ait réussi à survivre à l’hiver. C’est notamment le cas des betteraves et des navets. En dernier lieu, vous avez les vivaces comme la rhubarbe ou encore l’artichaut. Toutefois, pour ces dernières, le semis est un mode de multiplication déconseillé.

Première étape : la récolte des graines

La récolte des graines est une étape indispensable et non négligeable si vous n’achetez pas directement les graines dans les magasins spécialisés. Si c’est le cas, la conservation se fait de manière optimale. Ce qu’il vous reste à faire, c’est de garder les produits dans le sachet et de les mettre dans un lieu frais et bien sec. La plupart des agriculteurs placent notamment leurs graines dans une cave ou une boîte hermétique. Il vous est aussi possible d’optimiser les conditions de conservation en vous procurant les bons outils sur le site https://yperreault.fr. Cette entreprise familiale québécoise propose de nombreux équipements aux agriculteurs qui cherchent à sécher et stocker leurs graines dans les meilleures conditions : silos, séchoir, ventilation, convoyeurs, élévateurs, etc.

Les meilleurs taux de germination sont notamment garantis par les premières graines formées par la plante. Cueillez ainsi les premiers fruits ou fleurs pour avoir les premières graines si vous avez des plantes annuelles. En effet, il faut bien vous assurer que cette technique soit valable pour le type de plante que vous avez.

Le tri des semences peut notamment être confié à un trieur/séparateur pour un gain de temps et d’énergie considérable. Cela se fait suivant le poids des semences. Cet outil permet également d’isoler les semences profitant d’une puissante capacité de germination.

stockage des semences

Les bonnes portes-graines

Même au sein d’une même variété, il n’est pas rare que les plantes varient les unes par rapport aux autres. Certaines peuvent notamment être plus vigoureuses que d’autres. Il est aussi possible qu’une partie de votre plantation soit plus sensible aux maladies qu’une autre.

Il est important de prendre votre porte-graine sur les plantes les plus saines et les plus vigoureuses. Le but est notamment de faire en sorte que les graines reproduisent les mêmes caractéristiques. En principe, si votre porte-graine est issu d’une plante sans maladie, la variété reproduite sera aussi de grande qualité.

La précocité est également à prendre en compte pour que vos plantes répondent mieux à vos attentes. C’est notamment possible pour les tomates qui peuvent avoir des précocités différentes. Cela vous fera profiter de récoltes bien étalées sur plusieurs saisons.

Le séchage des graines

Il est capital de bien faire sécher les graines après leur nettoyage. Les graines bien propres permettent une meilleure qualité de semence. Les graines cueillies manuellement sont notamment plus propres, mais leur récolte peut prendre beaucoup de temps si vous disposez d’un champ entier. Ce qui n’est pas le cas de celles qui sont battues mécaniquement. Si vous utilisez cette dernière technique pour votre récolte, il est primordial de prévoir un pré nettoyeur. Pour le condiment des graines, vous pouvez aussi opter pour un nettoyeur séparateur. Il est notamment indispensable pour les céréales.

Le séchage peut être assuré par un séchoir automatique si vous devez procéder à une grande capacité de séchage. Le capteur assure un total contrôle de l’humidité de vos graines. Le processus est plus uniforme et donc la qualité globale est assurée. De plus, il est possible de détecter la teneur en humidité avec un outil plus simple et plus efficace.

Trouvez pour cela un endroit sec et à l’ombre. L’abri de jardin est notamment une excellente option. Le séchage peut prendre jusqu’à une semaine. Les graines doivent être séchées rapidement après la maturité pour que la semence soit de qualité. On considère notamment la maturation comme étant un stade végétatif. L’humidité est estimée à 35 % arrivée à ce stade. Il convient cependant d’opter pour un moyen de séchage optimisé par rapport aux mises en place requis pour les graines de consommation.

Délai de conservation des graines

La durée maximale de conservation des graines dépend des variétés que vous souhaitez stocker. Pour le pois, l’ognon ainsi que le poireau et de basilic, la durée de conservation moyenne est de 2 ans. Elle est de 3 ans pour le haricot et la fève. Pour la carotte, la laitue ainsi que le persil, le navet et le radis, elle est de 4 ans. Puis, pour les tomates, le concombre et le melon, cela va de 5 à 6 ans.

Un stockage dans les meilleures conditions

Lorsque c’est fait, optez pour des contenants pourvus de pastille antihumidité à moins que vous ne souhaitiez les mettre dans une enveloppe en papier, ce qui est aussi une alternative efficace. Prenez cependant le temps d’étiqueter chaque enveloppe pour ne pas confondre les graines. Inscrivez également la date de la récolte et celle des semis. Le plus important, c’est d’éviter l’humidité durant tout le processus. Il convient de rappeler que la dégradation des graines peut doubler tous les 5 °C. Pour les semences conservées dans une atmosphère confinée, un niveau d’humidité entre 8 et 9 °C est recommandé.

Tout comme pour le séchage, il convient aussi de stocker les graines à l’ombre. Préférez néanmoins vous assurer que le lieu de stockage n’attire pas les rongeurs. De nombreux agriculteurs utilisent également le bas de leur frigo ou les placards fermés pour la conservation. Les meubles en aggloméré sont à éviter sachant qu’ils peuvent contenir des polluants qui nuisent à la germination.