L’achat d’un terrain agricole peut être compliqué. Tout comme dans le cas des terrains à bâtir, il faut d’abord trouver le terrain qui est mis en vente et effectuer les démarches nécessaires.

La phase de recherche n’est pas difficile. Vous pouvez trouver un terrain agricole en vous adressant aux notaires, en parcourant des sites internet spécialisés ou en faisant des promenades dans la zone qui vous intéresse.

Les différentes stratégies pour trouver un terrain agricole à vendre

Vous pouvez trouver des terrains agricoles en passant par des intermédiaires ou en utilisant la méthode directe.

Trouvez des terrains agricoles en passant par des intermédiaires.

Vous pouvez trouver des terrains agricoles en passant par des intermédiaires physiques ou virtuels. Dans les deux cas, vos chances de réussite sont élevées. Les différents intermédiaires :

  • Notaires
  • Agences immobilières
  • Safer
  • Département RDI
  • Sites immobiliers
  • Sites spécialisés

Les notaires

Lorsque vous vous mettez en quête d’un terrain agricole à vendre, vous devez penser en priorité aux notaires. Cette catégorie d’officiers ministériels occupe une place centrale dans la vente et la location des actifs immobiliers en tout genre.

Pour trouver un notaire, vous pouvez passer par internet. Vous pouvez aussi demander conseil à vos proches ou à vos connaissances pour qu’il vous introduise auprès d’un notaire.

Si le notaire peut vous aider à trouver facilement des parcelles, c’est à cause du rôle qu’il joue dans les successions. Il est courant que des personnes héritant de parcelles agricoles sans vraiment savoir quoi en faire. Cet actif devient un véritable poids pour ces personnes qui n’ont qu’un but : le vendre au plus vite.

Les notaires ont donc à leur disposition de nombreuses terres agricoles à vendre. Il suffit de les contacter pour obtenir des propositions. Ils peuvent même contacter des propriétaires dans des zones spécifiques pour négocier la vente d’un terrain agricole à votre place.

Les agences immobilières

Les agences immobilières proposent la plupart du temps des terrains agricoles qui ne sont pas trop éloignés des villes. La raison est simple. Ces professionnelles perçoivent une commission sur les prix de vente. Plus le prix est élevé, plus ils sont enclins à jouer un rôle d’intermédiaire.

Les terres agricoles qui sont éloignées sont moins chères et ne donnent pas la possibilité d’avoir des commissions intéressantes. Si vous cherchez des terres agricoles à vendre de plusieurs hectares (une centaine par exemple) vous pouvez aussi compter sur les agences immobilières.

La Safer

La Société d’aménagement foncier et d’établissement rural (Safer) est une structure qui joue un rôle important dans l’achat des terres agricoles. Ils sont présents dans chaque région et proposent des terres agricoles à vendre.

Vous pouvez visiter leurs sites internet ou vous rendre en personne dans le bureau du Safer dans la région où vous voulez payer votre terre agricole.

Le seul souci est qu’ils n’ont pas beaucoup de propositions.

Le RDI

Le Répertoire Départ Installation ou RDI est géré par la Chambre d’Agriculture. Ce répertoire propose une liste des biens agricoles à vendre. Vous pouvez vous rendre sur leur site internet pour parcourir la liste et voir si vous êtes intéressé par un bien en particulier.

Il est possible de contacter un conseiller. Ce qui est de loin la meilleure idée. Pour chaque territoire, il y

a un conseiller RID. Un département compte plusieurs territoires du genre.

Vous pouvez entrer en contact avec celui du territoire qui vous intéresse et lui faire part de votre intention. Ce dernier pourra vous faire plusieurs propositions intéressantes.

Les sites immobiliers

Il existe en France de nombreux sites qui proposent de vous mettre en contact avec des personnes qui souhaitent vendre leurs biens immobiliers. Vous trouverez sur ces sites des annonces de terrains agricoles. Certains sites ont une couverture nationale tandis que d’autres sont locaux.

Les sites spécialisés

Certains sites sont concentrés sur la vie des paysans ou sur le monde rural. Il ne s’agit pas de site de vente de terrains agricoles, mais à côté des annonces en tout genre, vous serez surpris de voir une proposition de vente de terrains agricoles.

Si vous êtes intéressé, il ne reste qu’à convaincre le propriétaire pour avancer dans les démarches.

Trouver un terrain agricole à vendre par la méthode directe

Si vous le voulez, vous pouvez trouver un terrain agricole en utilisant la méthode directe. Elle consiste à aller à la recherche de terre qui pourrait être potentiellement vendue.

Aller à la rencontre des acteurs du territoire

Lorsque vous avez fini de définir un territoire qui vous intéresse, vous pouvez planifier des voyages pour aller chercher des terres dans la zone.

Vous devez faire du porte-à-porte pour demander aux agriculteurs ou aux paysans s’ils ne veulent pas vous céder une partie de leur parcelle.

Avant d’entreprendre ce voyage, vous devez être sûr que la météo est clémente. Si la pluie vous surprend sur place, vous ne pourrez pas faire votre promenade. Soyez courtois et respectueux avec les paysans que vous allez rencontrer.

Si ces derniers ne veulent pas vendre leurs terres, ne tentez pas de les en dissuader. Vous pouvez demander à ces paysans de vous donner des contacts de personnes qui seraient d’accord pour vendre leurs terres agricoles.

Une solution est d’aller rencontrer l’association des agriculteurs du territoire.

Allez en promenade à travers le territoire

Sonner à la porte des gens et recevoir des non catégoriques comme réponse n’est pas une expérience des plus plaisantes. Au lieu de faire du porte-à-porte, vous pouvez parcourir le territoire qui vous intéresse à la recherche de panneaux à vendre.

Cette méthode peut parfois vous surprendre. Si vous allez à la rencontre d’une personne qui souhaite vendre, les discussions se déroulent plus facilement.

Rechercher des terrains en friche

Une bonne promenade à travers un territoire peut vous permettre de trouver des terrains en friche. Lorsque vous avez fini d’identifier un terrain comme tel, il ne vous reste plus qu’à vous rendre sur le site Géoportail afin de relever le cadastre.

La suite c’est de vous rendre à la mairie pour obtenir les contacts du ou des propriétaires. Une fois que vous serez en contact avec eux, vous verrez comment arranger les choses pour la suite.

Pour vous faire gagner du temps, vous pouvez scruter Google maps avant de vous lancer dans une balade.

Trouver un terrain agricole à vendre en déposant des annonces et en faisant du bouche-à-oreille

Même si vous êtes une personne qui aime garder ses projets secrets, le fait de parler de votre projet autour de vous peut vous aider. À l’heure d’internet, le bouche-à-oreille demeure un outil très puissant.

Commencez par parler de votre projet autour de vous pour accroître la portée de votre recherche. Une personne que vous ne soupçonnez pas dans votre entourage connaît peut-être quelqu’un qui serait prêt à vendre son terrain si la proposition lui convient.

Si vous avez un cercle d’amis restreint, vous pouvez essayer de déposer des annonces. Tournez-vous vers plusieurs canaux de communication dans cette démarche.

  • Insérer des annonces dans des commerces locaux : c’est simple et facile. La plupart des commerçants seront prêts à vous aider.
  • Mettre une annonce dans un journal local ou spécialisé : pour cela, vous devez contacter le journal et connaître les tarifs qu’il propose.
  • Demander à placer une annonce auprès des associations locales. Ces dernières vont diffuser les annonces à leurs membres.

Chercher et trouver un terrain agricole à vendre n’est pas un exercice compliqué. Vous avez néanmoins besoin d’une bonne dose de patience. Pour des résultats plus rapides, combiner l’ensemble des stratégies.