La méthanisation est produite par le traitement des déchets organiques issus de l’agriculture. Elle permet de les transformer en énergies renouvelables, à savoir en gaz naturel, en besoin en électricité et en chaleur. Cette énergie est appelée biogaz. Ce procédé utilise également les restes solides, les digestats, comme engrais naturel dans l’agriculture. Ce mode de création de biométhane s’inscrit dans un projet de développement durable.

Qui est Evergaz ?

Evergaz est une entreprise pour projet de méthanisation destinée à créer des énergies renouvelables. Elle se distingue par son expertise en matière d’ingénierie technique dans le domaine du biogaz.

Ce créateur énergétique commence par l’étude de projets liés à la méthanisation. Par la suite, il les développe en prenant appui sur son expertise et ses études. Enfin, Evergaz possède et gère plusieurs unités de méthanisation, notamment en France, en Allemagne et en Belgique. La société n’hésite pas à développer de nouveaux projets liés au biogaz et à la méthanisation agricole des déchets organiques. Ces derniers se retrouvent notamment chez les agriculteurs.

Qu’est-ce que le biogaz ?

Le procédé du biogaz est une énergie renouvelable, créée de manière respectueuse de l’environnement. Il base sa technique sur la production naturelle de biométhane émanant des déchets organiques. Il se trouve donc composé d’environ 65 % de méthane et 35 % de CO2. Les matières d’origine végétale, appelées biomasse, se trouvent ainsi dégradées par ce procédé de fermentation.

Non seulement ce procédé permet de recycler les matières organiques liées à l’agriculture, mais également de produire des énergies renouvelables. L’environnement se trouve bien sûr le plus grand gagnant de la technique du biogaz, puisqu’une partie de l’énergie utilisée en Europe se voit provenir de ce procédé de méthanisation des déchets.

Il s’agit réellement d’un projet d’avenir, quand on sait que 23 % de notre consommation énergétique devra être renouvelable d’ici l’année 2020. Ainsi, ce procédé unique se place-t-il en tête des solutions viables, en termes de production d’énergie renouvelable et de transformation de déchets organiques.

C’est pourquoi les projets d’Evergaz, via une installation et une unité de production de biométhane, sont très appréciés dans de nombreux domaines. L’agriculture ne fait pas exception. Elle est certes bien placée pour fournir les matières organiques nécessaires à la production de méthane en unité spécialisée.

La méthanisation peut également être obtenue par le travail des eaux usées qui terminent en station d’épuration. Leurs bactéries seront alors extraites par un système complexe, qui permettra d’épurer l’eau et d’en tirer un biogaz exploitable.

Par ce travail du biométhane dont est issu le biogaz, les agriculteurs se verront bénéficier d’un mode de fertilisation 100 % naturel et d’énergie transformable en chaleur, en gaz ou en besoin électrique.

Le traitement des déchets agricoles

Le premier avantage de ce mode de production, outre ses bienfaits pour l’environnement, est son coût peu élevé. Il ne repose que sur les affluents liés à l’élevage, tels que le fumier ou le lisier. La matière première utilisée dans ces unités de production est donc naturelle. La méthanisation utilise également les déchets liés à l’activité agricole, tels que les légumes non utilisables. Les végétaux, à l’instar de l’herbe coupée, entrent également dans ce procédé de méthanisation et de production de biogaz.

Grâce à ce travail et aux installations d’Evergaz dans de nombreux pays européens, il n’y a plus de pertes inutiles dans le monde agricole. Les agriculteurs voient ainsi leurs déchets transformés en énergies renouvelables ou en engrais, dont ils seront les premiers bénéficiaires. En attendant, ce biogaz bénéficie d’un stockage dans les normes, sur chaque site d’installation de la société Evergaz.

Bien sûr, tout le monde ne peut pas se lancer dans la méthanisation. C’est une technique complexe, qui demande un savoir-faire optimal, dans une unité spécifiquement destinée à cet usage. Des calculs précis doivent ainsi être effectués, en fonction du déchet traité.

Les atouts du biogaz pour les agriculteurs et exploitants agricoles

Un site agricole produit de nombreux déchets organiques, à l’instar du lisier. Le premier avantage est sans conteste la baisse de la facture énergétique des agriculteurs grâce au biométhane. En effet, grâce à la transformation de leurs déchets, ils jouissent d’une énergie renouvelable pour une partie de leur exploitation.

Ils bénéficient par ailleurs d’un engrais naturel grâce à leur lisier, bénéfique pour leur production et pour leur image en tant qu’exploitant. Cet engrais leur vient du digestat des matières traitées, suite au processus de méthanisation.

Enfin, grâce à ce type d’installation mise en place par Evergaz, ils peuvent bénéficier de revenus supplémentaires. Ainsi, s’ils le souhaitent, les agriculteurs peuvent revendre leur biogaz à EDF.

Cette production de biogaz représente un atout financier de taille pour les installations agricoles, qui voient baisser leur facture énergétique. Ils verront leurs bénéfices augmenter peu à peu de quelques euros. C’est un autre effet positif non négligeable pour le milieu de l’agriculture et du travail de l’élevage.

Méthanisation et biogaz, une énergie renouvelable d'avenir

Dans une démarche de développement durable, le projet de biogaz issu de la méthanisation est sans conteste un atout de taille. Il mesure déjà son impact positif, autant pour les agriculteurs que pour notre environnement, grâce au méthane et digestats exploités.