Toujours à la pointe des nouvelles technologies, l’agriculture ne cesse de se réinventer et d’évoluer. Objets connectés, robots, drones, logiciels… les NTIC font désormais partie intégrante du secteur agricole. De plus, les agriculteurs sont friands de ces innovations. En effet, les technologies de pointe se répandent dans les champs et les vignes à vitesse grand V. Aujourd’hui plus que jamais, les innovations technologiques s’appliquent en agriculture et facilitent la vie des agriculteurs. Explications…

Les innovations dans le domaine agricole pour faciliter la vie des agriculteurs

De nombreuses initiatives et start-ups voient le jour et se ruent vers le secteur numérique appliqué à l’agriculture. Les acteurs du numérique ne cessent d’innover afin de proposer de nouvelles technologies qui facilitent le travail des agriculteurs. Capteurs, drones, robots, stations météo… les objets connectés font leur show du côté de l’agriculture. Un grand nombre de bureaux d’études conçoivent et produisent alors des ensembles électroniques sur mesure. Les agriculteurs n’ont qu’à leur soumettre leurs idées à concrétiser pour bénéficier d’un accompagnement.

agriculture connectée

Les nouveaux outils de technologie au service de l’agriculture

L’agriculture se met désormais au numérique. Le secteur agricole mise sur le développement de divers outils connectés visant à optimiser la production. D’autre part, les nouvelles technologies sont également pensées pour faciliter le travail de l’exploitant et pour respecter l’environnement.

Les nouveaux outils de technologie agricole ont la particularité de transférer les données issues de leurs capteurs de façon automatique. Celles-ci seront ensuite analysées et transformées en information utile, afin d’élaborer une stratégie agricole efficace.

Contrairement aux idées reçues, les objets connectés se révèlent très utiles en agriculture. Dans ce secteur, les besoins de technologies et de mobilité s’annoncent de plus en plus importants. Désormais, les agriculteurs peuvent trouver sur internet des sites comme innovel.fr, qui sont dédiés à la conception et à la mise en place des technologies de pointe. Des cartes électroniques de pointe sont ainsi développées, afin d’adapter la machine aux besoins agricoles.

D’ailleurs, l’agriculture occupe la deuxième place du marché de la robotique après l’industrie. La plupart des agriculteurs disposent d’un smartphone relié avec les objets connectés. Ainsi, le smartphone se veut désormais un véritable outil de pilotage de la ferme.

Ces objets équipés de technologie de pointe sont alors à même d’accompagner l’agriculteur dans ses différentes tâches, telles que :

  • l’irrigation des sols,
  • l’analyse précise de la qualité de la terre,
  • la compréhension des soucis et la proposition de solutions pour y remédier,
  • l’utilisation d’un drone pour cibler les zones endommagées ou à problème,
  • l’agriculture de précision, etc.

Nouvelle technologie et agriculture, une aubaine pour les start-ups

Si les nouvelles technologies se révèlent particulièrement tentantes, il faut en raisonner le gain escompté par rapport au coût d’investissement. Il convient également de prendre en compte les frais d’abonnement et les frais de maintenance.

Le développement de ces technologies numériques appliquées à l’agriculture ouvre le champ à de nouveaux acteurs. Les start-ups et les autres acteurs du secteur travaillent en effet sur la collecte et l’exploitation des données. Ils visent à optimiser la production agricole sur le plan technique, économique et environnemental.

Autre défi : réussir à faire communiquer tous les objets connectés entre eux afin d’unifier leurs interfaces. Cela permet également une gestion de la quantité d’informations transmises de façon plus efficace. Ainsi, les objets connectés pourront être de véritables outils efficaces pour les agriculteurs.