L’annonce est tombée le 14 octobre : le salon de l’agriculture 2021 sera reporté. Si le terme de report a été soigneusement préféré à celui d’annulation, le prochain salon aura bien lieu en 2022. Il est donc tout à fait légitime de considérer le salon de l’agriculture 2021 comme annulé. Un coup dur pour de nombreux agriculteurs dont les revenus dépendent partiellement de ce salon.

Une annulation qui coûtera cher à beaucoup d’agriculteurs

Les Français l’ignorent souvent, surtout s’ils ne font pas partie des 650 000 visiteurs en moyenne qui se rendent chaque année au salon de l’agriculture, mais cet événement est très important pour l’économie agricole du pays. Chaque année, des milliers de paysans et agriculteurs s’y rendent pour mettre en avant leurs métiers. Surtout, ils y prospectent et y réalisent bien souvent, directement ou indirectement, une grande partie de leur chiffre d’affaires annuel.

Les syndicats d’agriculteurs ont immédiatement critiqué une telle décision. D’autant plus qu’aucune plateforme numérique n’a été mise en place pour compenser une telle situation. Les agriculteurs ont déjà été nombreux à s’endetter cette année pour survivre. Des services comme Moneybanker.fr leur donnent accès à des taux avantageux, mais il n’en reste pas moins que la situation est délicate pour eux. Après cette annonce, l’année 2021 ne promet aucune amélioration.

Bonne nouvelle, les concours sont tout de même maintenus

Pendant le salon de l’agriculture, des centaines de milliers de visiteurs se rendent à chaque stand pour goûter des produits et découvrir des spécialités régionales et internationales. Une belle opportunité pour les producteurs de trouver de nouveaux clients. Cependant, les concours qui distinguent les meilleurs produits dans différentes catégories restent les meilleures vitrines pour les agriculteurs.

Heureusement, les organisateurs du salon ont décidé de les maintenir pour permettre au salon d’exister tout de même un peu à la fin du mois de février 2021. Pour le moment, les conditions dans lesquelles se dérouleront ces concours n’ont pas encore été précisées. La ville de Toulouse s’est déjà présentée comme candidate pour accueillir le concours des meilleurs vins du pays. Néanmoins, il n’est pas sûr que la situation sanitaire permette le moindre événement public.

Un salon annulé ou reporté ?

Officiellement, le salon de l’agriculture 2021 est seulement reporté et pas annulé. Dans les faits, il n’aura pas lieu et l’événement de 2022 sera bel et bien le salon de l’agriculture 2022. Néanmoins, les organisateurs réfléchissent à quelques événements de moins grandes ampleurs à mettre en place rapidement pour permettre à l’agriculture de bénéficier de sa traditionnelle visibilité du mois de février.

Par ailleurs, il est actuellement impossible de savoir exactement à quoi ressemblera le salon de l’agriculture 2022. Les organisateurs ont laissé entendre qu’ils avaient l’intention de proposer un événement encore plus grand que d’habitude pour compenser l’annulation du salon de 2021. Une annulation qui devient alors effectivement un report.