L’agriculture innove et se développe en France et en Europe, pour fournir aux agriculteurs français et du monde entier une politique de production à la fois performante, durable et compétitive. Il ne s’agit pas d’imposer la modernité et des techniques complexes dans le secteur agricole. Le but est d’optimiser le rendement dans le milieu alimentaire, à travers des projets destinés à fournir une production plus performante. À l’heure où la question de la gestion des ressources et de la protection de l’environnement se pose, il apparaît indispensable de se servir des nouvelles technologies pour améliorer les cultures des plantes et faciliter le travail de chaque agriculteur. La France est l’un des acteurs les plus impliqués dans un processus de développement durable grâce aux innovations techniques.

Des tracteurs intelligents

C’est la société Case IH, en France et en Europe, qui s’impose dans le secteur de l’innovation, avec des tracteurs munis de 5 niveaux d’automatisation. Une analyse est alors réalisée, pour voir si le tracteur détecte des obstacles sur le sol des champs.

Le développement de ce type de projet se fait en concertation avec des acteurs du monde agricole. La société travaille ainsi sur  :

  • La coordination et l’optimisation des travaux sur place
  • L’autoguidage des machines agricoles
  • L’automatisation assistée
  • L’automatisation supervisée
  • L’automatisation totale

Ce type d’innovations a pour but de faire réaliser des économies aux agriculteurs du monde, tout en facilitant leur travail. En améliorant leurs conditions de travail, ces machines autonomes leur permettront de travailler plus vite et plus facilement.

Pour les plus petits budgets, il est aussi possible d’acheter un tracteur d’occasion et de le faire équiper de ces nouvelles technologies : https://www.agriaffaires.com/occasion/1/tracteur-agricole.html

La recherche informatique au service des agriculteurs

Aux oubliettes les préjugés, qui voient encore les agriculteurs comme des gens isolés dans leur campagne… Aujourd’hui, ce sont pas moins de 79% des exploitants agricoles de tous pays qui disent utiliser internet. De plus en plus à l’aise avec les nouvelles techniques, ils se voient prêts à utiliser les résultats de la recherche informatique pour optimiser leur développement.

Le big data, pour optimiser la production des acteurs du secteur agricole

La collecte et l’analyse des données connaissent une percée exponentielle dans le secteur technologique. Si l’utilisation des data dans l’agriculture laisse encore sceptique, c’est parce qu’il est indispensable que le résultat soit une meilleure productivité des agriculteurs, ainsi que de toute la chaîne qui en découle.

Si aujourd’hui des données sont déjà récupérées sur place par certains exploitants, elles restent souvent utilisées à des fins personnelles de recherche et de développement.

Dans le secteur agricole, l’entrée en matière de la technologie s’est faite en deux temps :

  • L’automatisation des processus
  • La connexion entre machines et agriculteurs

Aujourd’hui, à l’instar du robot de traite, il convient de faire communiquer ensemble machines, exploitant et partenaires, pour une production accrue. Les données collectées par la big data en agriculture sont colossales. Il faudra alors attendre encore un peu pour en faire ressortir de nouveaux produits toujours plus compétents.

Les algorithmes fertiles

Concrètement, les data analytics ont pour but d’aider l’agriculteur dans ses démarches quotidiennes. En sus, la recherche et l’innovation lui permettent d’être productif grâce à des prévisions jusque là impossibles.

Il peut alors gérer les flux, mais également prévoir les récoltes, ainsi que la transformation des produits. Il peut également prendre des décisions en fonction de données précises, basées notamment sur la météo.

Le numérique, pour mieux exploiter les ressources naturelles

Grâce au numérique, nos connaissances dans le secteur agricole ont pu considérablement s’étoffer. Jusque là basées sur nos seules connaissances liées au travail du sol sur le terrain, elles ont pu évoluer pour nous apporter une vision plus globale et précise des besoins.

Aujourd’hui, la question des ressources planétaires se pose plus que jamais. Il en va de même pour les défis liés à notre consommation énergétique. Pourtant, la nature est là, prête à nous offrir ces ressources si nécessaires, et ainsi préserver au mieux notre cadre de vie et l’environnement, notamment en limitant les OGM.

L’une des solutions serait de capter le carbone des plantes pour le transformer en énergie, au même titre que l’énergie solaire, une technique hautement appréciable par notre cher environnement.

Le numérique est également un outil pratique pour booster les ventes dans des pays pauvres d’Afrique : traduction de divers dialectes, proposition à la vente, les supports numériques ouvrent de nouveaux horizons à des pays qui ne demandent qu’à vendre le fruit de leurs cultures.

L’AgriTech, pour assister les agriculteurs

L’Ag Tech représente plus de 4000 applications destinées au secteur agricole, et développées par des start-ups toujours plus innovantes. Une trentaine d’entre elles se sont par ailleurs regroupées au Salon de l’Agriculture, au niveau de l’espace Agri 4.0, pour présenter leurs nouveaux systèmes.

La station météo intelligente

Les agriculteurs se voient assistés par des technologies toujours plus pointues, destinées à optimiser leur production alimentaire ou d’autres cultures. La station météo connectée par exemple, qui se trouve à une trentaine de centimètres du sol, est une alliée de taille. Elle transmet tous les quarts d’heure à l’agriculteur des données précises, qui l’aideront à prendre des décisions adaptées :

  • Adaptation éventuelle de l’irrigation en fonction de l’hygrométrie, de la température, de la vitesse du vent ou encore de la pluviométrie.
  • La nécessité d’utiliser des engrais en fonction des résultats obtenus.
  • Adapter les semences aux prévisions météorologiques.

Le collier pour vache, au cœur des innovations ?

S’il peut prêter à sourire, le collier pour vaches a pourtant prouvé son efficacité ! Il est capable de définir les cycles de reproduction de l’animal, et d’évaluer son niveau de confort. Ces produits révolutionnaires permettent à l’éleveur de savoir en tout temps comment se portent ses animaux : état de santé, chaleurs, etc.

Le robot des champs

On l’appelle Oz, le robot imaginé par une jeune start-up toulousaine décidée à se lancer dans l’innovation maraîchère. Ce petit bijou issu de la recherche technologique est capable de désherber, en travaillant dans les champs de manière autonome.

L’agriculteur se débarrasse de la corvée de désherbage, et ne se voit plus forcé de biner. Ces tâches sont prises en charge par ce robot intelligent. Il l’assiste également au moment de la récolte.

La recherche, le développement et l’innovation n’en sont qu’à leurs débuts dans le secteur agricole. Les plus brillants cerveaux développent des systèmes numériques et technologiques toujours plus poussés, dans le cadre de résultats de recherche concrets et très complets. La technologie n’a pas fini de venir en aide à nos agriculteurs, afin d’optimiser toujours plus la gestion des ressources, tout en préservant l’environnement et en facilitant le travail des exploitants. Pour en savoir plus, vous pouvez également découvrir les nouvelles innovations.