L’industrie agroalimentaire fait partie des secteurs qui enregistrent un gros chiffre d’affaires dans l’hexagone. Les sociétés qui s’y intéressent ne cessent en effet d’augmenter en nombre. Par conséquent, non seulement le marché est devenu très concurrentiel, mais les contraintes liées ne cessent de croître proportionnellement. C’est la raison pour laquelle les entreprises évoluant dans ce secteur doivent relever des défis. Il importe donc pour celles-ci de disposer d’un moyen leur permettant d’être assez réactives et productives. Un logiciel ERP est donc une nécessité. Et avec les terminaux mobiles qui sont devenus partie intégrante du quotidien de l’individu, recourir à un ERP mobile ne peut qu’être avantageux pour votre PME agroalimentaire. Décryptage.

Qu’est-ce qu’un logiciel ERP agroalimentaire?

Si vous avez déjà entendu parler du PGI (Progiciel de Gestion Intégré), sachez que l’ERP ou Entreprise Ressource Planning désigne à peu près la même chose. Pour faire simple, il s’agit d’une solution donnant la possibilité à une entreprise de faciliter la gestion et le suivi des informations et services. Autrement dit, le logiciel ERP regroupe en un seul outil plusieurs fonctionnalités indispensables dans la gestion de l’entreprise. Parmi les éléments qu’il prend en charge, on retrouve notamment, la gestion de la production, des achats, des stocks, des ventes, la logistique…

Dans le domaine de l’agroalimentaire, le logiciel ERP satisfait les besoins des différents métiers liés à ce secteur. En d’autres termes, il peut être utilisé dans toutes les branches d’activité de la société, sachant qu’il permet d’obtenir rapidement des données clés pouvant aider les chefs d’entreprise à prendre au plus vite des décisions. Grâce à une solution ERP PME agroalimentaire, celle-ci profite donc de plusieurs avantages dont l’automatisation de certaines tâches, la satisfaction des attentes des consommateurs, ainsi que des exigences du marché, un contrôle minutieux des stocks, une meilleure gestion de la chaîne de distribution, ainsi que des échanges automatisés avec les prestataires.

erp agroalimentaire

Quelles sont les fonctionnalités de l’ERP agroalimentaire ?

Si vous savez à peu près ce qu’est un ERP agroalimentaire, il vous faut connaître les détails de ses fonctionnalités afin de pouvoir l’exploiter de façon optimale et en tirer le maximum de bénéfices.

La gestion commerciale

Celle-ci regroupe la gestion des achats des produits alimentaires, leur vente, la facturation, ainsi que la relation client et fournisseur. En d’autres termes, en intégrant cette fonctionnalité au logiciel ERP, votre PME assurera la gestion de diverses tâches relatives à la branche commerciale, sans devoir recourir à plusieurs ressources humaines.

La gestion de production

Il s’agit ici d’avoir un contrôle total et un suivi constant de la production, dont les différentes étapes de fabrication des produits, sans oublier la prise en charge de leur traçabilité. Les divers calculs nécessaires au processus sont en outre simplifiés grâce à cet outil, et les données à ce sujet y sont précieusement sauvegardées.

La gestion des stocks

Les stocks sont parfois difficiles à gérer pour une entreprise agroalimentaire. C’est pourquoi il importe de s’aider d’outils performants qui vous faciliteront la tâche. Conscients de cet énorme défi, les éditeurs de logiciels pour l’agroalimentaire proposent des solutions ERP permettant à leur utilisateur de maîtriser la gestion des stocks en prenant par exemple en compte divers critères tels que la DLC et la DLUO.

Ces solutions aident également à calculer le taux de certains indicateurs tels que le taux de service, le taux de rupture ou encore le taux de rotation. À noter que ces derniers permettent aux entreprises de réagir aux tendances en matière de gamme de produits, ainsi qu’à la saisonnalité.

Le reporting décisionnel

Le reporting décisionnel est un processus obligatoire et capital, car il joue un rôle important dans la prise de décision des dirigeants. Cette fonctionnalité du logiciel ERP permet de transmettre facilement aux individus concernés, les informations sur les différents indicateurs clés.

La gestion des transports et de la logistique

Grâce à cette fonctionnalité intégrée dans le logiciel ERP agroalimentaire, le suivi de la circulation des marchandises est facilité. Il en est de même du calcul des dépenses relatives à leur transport, des frais de port sur vente, ainsi que la gestion des surtaxes.

L’intérêt d’une solution ERP et mobilité pour une PME agroalimentaire

L’ERP mobile témoigne d’une praticité indéniable surtout pour les individus qui sont en déplacement, dont principalement ceux dans la branche commerciale. En effet, quel que soit l’endroit où ils se trouvent, ils peuvent accéder depuis leur Smartphone ou tablette aux informations stockées dans la solution de gestion. Et pour une PME agroalimentaire, découvrez ci-après les bonnes raisons de faire usage d’un ERP agroalimentaire mobile.

Une production améliorée

Grâce à un CRM mobile intégré à un ERP, mis à leur disposition, les commerciaux améliorent leur productivité en matière de vente. En effet, juste au travers d’un appareil mobile connecté, ils peuvent consulter les données concernant les clients qu’ils doivent approcher, et ce, en temps réel. Ils ont également la possibilité d’interagir directement avec ces derniers et par conséquent de maintenir une bonne relation client. Ils bénéficient ainsi d’un avantage majeur par rapport à ceux qui n’en sont pas équipés.

Une réactivité optimale

Au sein d’une entreprise, les ordinateurs sont généralement installés dans les bureaux. Ainsi, pour que les opérateurs travaillant dans les ateliers de production puissent également tirer bénéfice de l’usage de l’ERP, accéder à ce dernier via un terminal mobile demeure la meilleure solution. Ils peuvent ainsi réagir en temps réel et répondre au plus vite aux demandes des clients. Les dirigeants, quant à eux, qu’ils soient dans leur bureau ou ailleurs, pourront également consulter en temps réel les données dont ils ont besoin avant, pendant et à la fin de la production. De cette manière, ils pourront agir rapidement et prendre les décisions nécessaires.

Il est donc évident qu’une PME agroalimentaire gagne en temps grâce aux diverses fonctionnalités intégrées dans l’ERP mobile agroalimentaire, car les déplacements seront réduits.

Une meilleure condition de travail

Ayant à disposition les bons outils de travail, chaque employé pourra réaliser de façon optimale ses tâches. L’on notera également une diminution de la charge mentale, sachant qu’une partie de leurs missions seront automatisées. L’usage d’un appareil mobile leur permet également d’être plus à l’aise, sachant que celui-ci est plus facile à manier.