Pour obtenir des récoltes importantes et de qualité, les agriculteurs doivent faire attention à de nombreux critères, comme les conditions climatiques et surtout, l’irrigation de leurs champs. Certaines régions ont des difficultés à soigner correctement leurs cultures et cela impacte fortement la production. Il y a aussi celles qui sont victimes de sur-irrigation, pouvant provoquer une mauvaise qualité des produits et un lessivage des sols. Pour que l’apport en eau aux cultures soit performant, il est aujourd’hui possible d’utiliser des techniques innovantes et des outils adaptés.

Les bons outils pour prendre de bonnes décisions

Une large gamme de produits peut vous aider à mieux gérer vos ressources et à apporter à vos cultures suffisamment d’eau et au bon moment. Vous pouvez trouver par exemple des logiciels de gestion des ressources pour simuler et planifier plus simplement l’irrigation de votre terrain. Le site AgroRessources propose des équipements techniques pour le pilotage de l’irrigation des sols adaptés.

Outils de mesure

L’observation humaine des indices de stress hydrique est efficace, mais elle n’est pas forcément fiable pour connaître précisément le volume d’eau à amener à une culture. En utilisant un outil de mesure d’eau, vous pourrez connaître les besoins des plantes ou du sol. La chambre à pression permet de mesurer directement le potentiel hydrique d’une plante avec une petite quantité de sa sève.

Vous pouvez également avoir recours à des sondes tensiométriques ou mesure de l’eau du sol, faciles à utiliser. Elles sont à placer à différents niveaux du sol et capteront le volume d’eau présent dans la terre. Les informations que vous recevrez vous aideront à déterminer l’irrigation adaptée. Vous avez aussi la possibilité d’user des sondes à neutrons qui vous donneront le même type d’information, mais seront plus complexes à manier.

Les avantages du pilotage de l’irrigation

De nombreux agriculteurs font désormais automatiser l’irrigation de leur terrain grâce à des logiciels spécifiques de pilotage de l’irrigation. Qu’il s’agisse de surfaces importantes ou moindres, des technologies ont été développées pour répondre à vos exigences.

Le pilotage de l’irrigation permet de réduire le gaspillage d’eau et les coûts, mais aussi de répondre aux mesures de restrictions régionales qui peuvent survenir à certaines périodes de l’année. Vous pourrez distribuer à une parcelle de terrain cultivée le volume exact de liquide dont il a besoin pour que les plantes poussent correctement. L’automatisation facilitera la distribution efficace des apports tout en évitant le manque et en prévenant la sur-irrigation. Elle prévient également le drainage excessif des sols et la dispersion des engrais.

Pour favoriser le fonctionnement des logiciels de pilotage, il est recommandé d’effectuer au préalable un bilan hydrique. Il s’agit d’une méthode répandue et très appréciée pour connaître les besoins réels en eau du sol. Il fournira aussi des informations sur le volume d’eau nécessaire aux cultures et sur la consommation d’eau d’une plante précise.

Avec les informations obtenues grâce au bilan hydrique, le pilotage de l’irrigation vous aidera à établir un calendrier d’arrosage. Ce dernier prendra en compte le type de culture, les besoins des différentes parcelles, le moment idéal pour l’irrigation en fonction de la météo ou de l’heure de la journée.

Enfin, pour faciliter l’utilisation de ces outils et vous permettre d’atteindre votre objectif de rendement, ces logiciels sont souvent disponibles via une plateforme en ligne ou des applications sur mobile.