La traçabilité alimentaire est un système qui est à la fois profitable pour les producteurs et les consommateurs. Elle permet d’assurer la sécurité alimentaire des consommateurs et d’éviter les dangers provoqués par les défauts de fabrication alimentaire. Grâce à la blockchain, chaque foyer peut mieux profiter de la traçabilité alimentaire. Comment ça se passe concrètement et quels en sont les principaux avantages ? Pour vous aider à y voir plus clair, voici un article qui contient les points essentiels à connaître.

Qu’est-ce que la traçabilité alimentaire ?

La traçabilité alimentaire est une manière d’appliquer les principes de traçabilité en matière d’alimentation. Elle permet aux professionnels de suivre de près les différentes étapes de fabrication et de transformation des aliments depuis la ferme jusqu’à la mise en vente. Grâce à la traçabilité alimentaire, les produits alimentaires qui sont jugés dangereux sont retirés du marché. Ainsi, les consommateurs peuvent profiter de produits de qualité qui respectent les normes en vigueur.

L’application des lois relatives à la traçabilité alimentaire permet également aux consommateurs de s’informer beaucoup plus facilement sur les aliments qu’ils consomment. Ils ne se contenteront plus de juger les produits par la qualité des emballages. Ils pourront en savoir beaucoup plus les détails de fabrication d’un produit et déguster les aliments en toute confiance.

Pour garantir la qualité des produits qu’ils vendent, de nombreux distributeurs utilisent des méthodes de vente qui permettent d’assurer la traçabilité alimentaire. Tel est par exemple le cas de la plateforme Bonjourlebon.fr. Il s’agit d’un marché en ligne spécialement destiné aux ventes de produits alimentaires comme la viande, la charcuterie, les produits laitiers, le vin, le champagne, les produits secs ou encore les fruits de mer. La plateforme s’engage à offrir une traçabilité alimentaire infalsifiable et propose plein d’articles et recettes intéressants ainsi que des interviews qui permettent aux consommateurs de s’informer beaucoup plus sur les produits qu’ils achètent.

alimentation blockchain

Que dit la loi sur la traçabilité alimentaire ?

Chaque pays applique des lois différentes sur la traçabilité alimentaire mais, en Europe, elle est sous le contrôle de l’Autorité Européenne de Sécurité des Aliments. La loi est tout particulièrement stricte en ce qui concerne la fabrication et la mise en vente des viandes. Pour garantir la qualité des produits vendus sur le marché, il est indispensable d’assurer une traçabilité dès la naissance de l’animal jusqu’à la consommation de la viande. En ce qui concerne les autres produits alimentaires, les sociétés fabricantes doivent s’engager à fournir des produits de qualité aux consommateurs.

Plusieurs intervenants participent à l’application de la loi sur la traçabilité alimentaire. En premier lieu, l’État par le biais du ministère de l’Agriculture, de la Pêche et de l’Alimentation contrôle la production et la transformation des aliments. Quant à l’Union Européenne, elle surveille l’application de la loi dans tous les États membres. Elle coordonne les actions menées dans chaque pays et peut éventuellement imposer des restrictions d’exportation et d’importation.

Pourquoi la traçabilité alimentaire joue-t-elle un rôle important ?

La traçabilité alimentaire joue un rôle important dans la mesure où elle peut prévenir les incidents provoqués par un aliment impropre à la consommation. Elle permet de contrôler toutes les étapes de fabrication en passant par le processus de transformation jusqu’à la mise en vente d’un produit. C’est un système efficace qui permet d’éviter les problèmes d’intoxications alimentaires.

Elle intervient également directement dans la résolution des problèmes liés aux crises alimentaires comme la fièvre aphteuse ou la vache folle. Dans ces cas-là, la traçabilité alimentaire permet aux autorités d’identifier les causes réelles du problème, d’informer les consommateurs sur les risques qu’ils courent et de retirer certains aliments du marché.

Comment la blockchain peut-elle intervenir dans ce processus ?

La blockchain est une technologie qui a été initialement conçue pour la monnaie numérique Bitcoin. À présent, elle peut être utilisée dans d’autres secteurs, et entre autres pour une meilleure application de la traçabilité alimentaire. Elle met en relation les distributeurs, les producteurs, les paysans, les fournisseurs et les acheteurs. Ces derniers peuvent échanger des informations sur la sécurité des produits vendus afin que les consommateurs puissent s’assurer de leur qualité.

Grâce à une application mobile, tous les clients peuvent se renseigner sur les histoires des produits qu’ils achètent. Ils connaîtront tous les détails de fabrication du produit, ce qui leur permet d’effectuer leurs achats en toute confiance. Pour en savoir plus sur l’histoire d’un produit, il suffit de scanner le QR code qui se trouve sur l’emballage et c’est ainsi que vous allez découvrir toutes les informations le concernant.

Quels sont les avantages d’une telle application ?

Grâce à l’application, vous pouvez vous assurer d’effectuer vos achats en toute sécurité. C’est une manière de vérifier efficacement si les produits que vous commandez respectent bien les normes de santé. Comme les défauts ne sont pas toujours visibles de l’extérieur, l’utilisation de la blockchain est une manière pratique de contrôler le processus de fabrication d’un produit. Vous pouvez par exemple connaître le lieu de provenance d’un produit alimentaire, la manière dont il a été stocké et les différentes transformations qu’il a subies. C’est une solution qui facilite la vie et qui permet en même temps d’éviter tous les risques d’intoxication alimentaire ainsi que d’autres incidents provoqués par la consommation d’un produit.

Pour conclure

La traçabilité alimentaire est un système qui doit être appliqué de manière stricte. Bien heureusement, l’utilisation de nouvelles technologies comme la blockchain permet aux consommateurs de s’assurer de la fiabilité de l’application de la traçabilité alimentaire. Non seulement ils pourront s’informer sur l’histoire des produits qu’ils achètent, mais c’est un moyen efficace pour prévenir les maladies d’origine alimentaire.

Pour commander des produits de qualité, n’hésitez pas à vous inscrire sur des plateformes qui privilégient l’utilisation de la blockchain. Elles mettent à la disposition des clients différents outils qui permettent de vérifier les étapes de fabrication, de transformation et de transport d’un produit. Il suffit la plupart du temps de télécharger l’application sur votre téléphone et vous pourrez trouver toutes les informations qui vous intéressent.