Dans la plupart des pays, l’agriculture fait partie des secteurs les plus rentables. Toutefois, il faut noter que pour de meilleurs rendements, de plus en plus d’agriculteurs se tournent vers les produits phytosanitaires et les engrais alors que ceux-ci peuvent être dangereux pour l’environnement et l’homme. C’est donc pour réduire cela que l’agriculture de précision née en 1980 aux États unis s’est développée davantage et a connu un grand succès en France. Il est constaté que la mise en place d’une agriculture de précision améliore l’exploitation des terres et joue un rôle dans le développement des cultures agricoles dans un pays. Qu’est-ce que l’agriculture de précision ? Quels sont ses enjeux ? C’est ce sur quoi s’est principalement évertué cet article.

L’agriculture de précision : qu’est-ce que c’est ?

L’agriculture de précision est une forme d’agriculture qui fonctionne sur un principe simple. Celui de réduire la consommation d’intrants et d’énergie tout en augmentant les rendements d’une parcelle. Nous pouvons donc dire que l’agriculture de précision a pour objectif de produire plus avec moins. C’est grâce aux progrès enregistrés dans le monde des nouvelles technologies que l’agriculture de précision connait un essor.

Plusieurs technologies sont utilisées pour mettre en place une agriculture de précision. En effet, elle se sert de moyens d’observation tels que les capteurs connectés, les drones et les satellites. L’agriculture de précision associe des outils d’aide à la décision à l’utilisation de ces moyens. Il s’agit d’outils accessibles sous forme d’applications mobiles et web. En fait, l’ensemble de ces outils et moyens permettent de collecter un grand nombre de données. La production et l’utilisation des engrais sont optimales. Ce qui rendra meilleur le travail des agriculteurs. Vous pouvez faire appel à des franchises spécialisées dans l’agriculture de précision. Par ailleurs, Ternoclic fait partie des meilleurs en Europe en terme de productivité, allez faire un tour sur leur site : https://ternoclic.com/agrofourniture/agriculture-de-precision/

À côté de cela, ils vont réduire les impacts négatifs sur l’environnement, car les parcelles pourront être traitées au besoin au mètre carré. De même, ce n’est qu’en cas de stricts besoins des cultures que les produits phytosanitaires seront utilisés.

L’agriculture de précision et quelques exemples d’utilisation

Les données fournies par l’outil utilisé dans le cadre de l’agriculture de précision permettent de fournir des conseils et d’aider à la prise de décision. Ainsi, les drones font partie des exemples d’appareils de nouvelles technologies qui aident à la décision de l’agriculture de précision. Ces appareils fournissent des images satellitaires qui permettent d’élaborer des cartographies agronomiques. Ce qui va fournir des conseils de fertilisation puis analyser les risques de maladies. Ces drones font également de la surveillance, de la détection, de l’observation et de la collecte de données agricoles. Les informations en temps réels sont fournies par le drone grâce à un système de connectivité. Vous pourrez surveiller ainsi vos matériels, vos différents systèmes d’arrosoir…

Les capteurs sont également des outils qui facilitent la prise décision en agriculture de précision afin d’assurer la fertilisation des cultures. En effet, ces outils quant à eux facilitent la détection d’une éventuelle contamination ou encore la prolifération de mutations génétiques nuisibles ou de microbes. Ces capteurs procèdent à l’analyse des végétaux et du sol. Ils facilitent ainsi la gestion du sol et permettent de faire face à d’éventuels incidents.

À cela s’ajoute l’exemple d’une station météo connectée qui est positionnée dans un champ. Cette station envoie automatiquement toutes les 15 minutes diverses informations agricoles sur un ordinateur. Les données fournies par cet ordinateur servent à la prévention des risques de météo comme le gel ainsi que des risques de maladies.

Nous pouvons également ajouter l’utilisation du GPS qui permet de localiser des cultures si vous avez des champs de plusieurs hectares. Le GPS permet également de délimiter votre parcelle en fonction des cultures qui s’y trouvent grâce à l’utilisation d’un satellite. Dès lors, vous saurez où se trouve chaque culture sur votre domaine agricole à l’aide des cartes affichées sur votre smartphone ou ordinateur grâce au système des satellites.. Il sera très utile lorsque vous souhaitez obtenir différents produits sur votre parcelle.

Pour une agriculture de précision plus poussée, vous avez également certaines firmes qui utilisent la robotique notamment l’intelligence artificielle. Elle assure les tâches techniques ou périlleuses qui nécessitent l’apport d’un humain.

L’agriculture de précision et ses enjeux

L’agriculture de précision a 3 enjeux majoritaires :

  • Nous avons l’enjeu agronomique qui est la méthode qui permet à un agriculteur de s’adapter aux types de sols de leurs parcelles. Cet enjeu leur permet également de s’adapter aux différentes difficultés météo ;
  • À cela s’ajoute l’enjeu environnemental de l’agriculture de précision. En effet, cette dernière permet de réduire les traces écologiques de l’activité agricole. Ce qui permet une gestion optimale des machines, des intrants et de l’eau ;
  • Enfin vient l’enjeu économique qui est d’ailleurs un enjeu naturel de l’agriculture de précision. Rappelons que l’agriculture de précision fonctionne selon le principe de produire plus de cultures avec moins d’intrants. Vous pourrez ainsi n’acheter que des engrais que vous pouvez utiliser. Ainsi, un agriculteur a tout à gagner en optant pour une agriculture de précision.