De nos jours, tous les secteurs se modernisent et adoptent des outils technologiques et digitaux. La filière du lait n’échappe pas aux progrès. En effet, depuis plus de 10 ans déjà, Infolabo permet aux producteurs et aux laiteries d’accéder facilement et rapidement à leurs résultats d’analyses. Ce portail internet créé par le CNIEL est une vraie révolution. Chaque laboratoire envoie ses résultats d’analyses via ce service. Aujourd’hui, la grande majorité des producteurs et des laiteries utilisent cette plateforme aux nombreuses fonctionnalités. Voici tout ce qu’il faut savoir sur cet outil.

Prix du lait et analyses

Depuis la mise en place de la loi Godefroy en 1969, le prix du lait est fixé en fonction de sa qualité. Mais comment définir sa qualité ? Tout simplement, en procédant à diverses analyses en laboratoire. Ainsi, il existe des laboratoires habilités qui analysent quotidiennement le lait des producteurs. Lors de ces études, la qualité hygiénique et sanitaire est notée. C’est ce qui permet de fixer un tarif et c’est ainsi que sont rémunérés les producteurs de lait. Lorsqu’une laiterie se fournit auprès d’un producteur, un échantillon de la tournée est prélevé pour être analysé. Cet échantillon est envoyé en laboratoire et peut subir des dizaines d’analyses. Bien entendu, toutes ne concernent pas que le paiement du lait.

Ainsi, chaque jour, le laboratoire enregistre différentes données (qualité du lait du jour, calcul des moyennes entre différents échantillons…). Le laboratoire fournit à la laiterie un rapport mensuel qui permet à cette dernière de payer le producteur. Pour transmettre ces précieux résultats, les laboratoires utilisent un outil bien spécifique, nommé Infolabo. Ce système permet aux laboratoires de transmettre les fichiers aux laiteries et les bulletins aux producteurs. Ainsi, les résultats d’analyses sont quotidiennement transmis aux principaux acteurs concernés.

Infolabo, un outil révolutionnaire

Depuis quelques années déjà, Infolabo permet aux producteurs et aux laiteries de consulter les résultats d’analyses et de profiter des nombreuses fonctionnalités de ce site.

Cet outil de l’interprofession laitière, au service des laiteries et des producteurs, a été mis en place par le CNIEL, le Centre National Interprofessionnel de l’Economie Laitière. Pour pouvoir bénéficier de ce service, il faut simplement que le producteur, ou la laiterie, contacte son laboratoire interprofessionnel. Un compte personnel, ainsi qu’un identifiant et un mot de passe sont alors fournis par le laboratoire afin de pouvoir accéder à Infolabo. La consultation des données est totalement sécurisée et permet aux utilisateurs de retrouver les différentes informations via cette plateforme. Il faut également savoir que les résultats d’analyses sont stockés durant 5 ans sur Infolabo. Ainsi les producteurs et laiteries peuvent facilement retrouver leurs résultats, même si ces derniers remontent à quelques semaines ou à quelques mois.

Infolabo, un portail au service des producteurs

Comme vous l’aurez compris, Infolabo est au service des producteurs et des laiteries. Cette plateforme permet à ces différents acteurs de consulter leurs résultats d’analyses, cela dans le but de pouvoir fixer le prix du lait. Mais les producteurs et laiteries n’ont pas forcément besoin d’accéder aux mêmes informations. Ainsi, voici les principaux services à la disposition des producteurs :

  • Consultation des derniers résultats (journaliers et mensuels)
  • Consultation de l’historique (résultats des 13 derniers mois)
  • Module de recherche (requêtes spécifiques)

Ainsi, en tant que producteur, l’utilisateur peut consulter en quelques clics son dernier résultat mensuel pour établir le paiement ou encore ses résultats journaliers des 3 derniers mois. Toutes les informations concernant la production sont rappelées. Par exemple, si un producteur travaille avec plusieurs laiteries ou si ce dernier produit plusieurs types de lait, il peut sélectionner la liste déroulante associée.

Enfin, en tant que producteur, l’utilisateur peut aussi recevoir ses résultats par SMS ou par mail.

Infolabo, un portail au service des laiteries

Place aux principaux services à la disposition des laiteries :

  • Consultation des résultats par producteur
  • Consultation des résultats par tournée
  • Consultation des résultats citerne
  • Module de recherche (requêtes spécifiques)

En tant que laiterie, l’utilisateur peut consulter les résultats individuels des producteurs qu’il paie ou collecte. L’utilisateur peut également consulter les résultats par tournée ou par citerne qu’il collecte ou réceptionne.

Enfin, en tant que laiterie, l’utilisateur peut recevoir par mail les résultats d’analyses des producteurs qu’il paie ou collecte, ainsi que des citernes qu’il collecte ou qu’il réceptionne. Mais ce n’est pas tout, l’utilisateur peut aussi recevoir des fichiers informatisés comprenant les résultats d’analyses.

Ainsi, les solutions sont très nombreuses et permettent aux laiteries et aux producteurs de connaître en temps réel la qualité du lait produit. Les producteurs peuvent fixés leurs prix et les laiteries sont constamment informées de la qualité du lait qu’elles collectent ou réceptionnent.

Troupeau de vaches produisant du lait pour le gruyère en france au printemps

Les avantages de la plateforme Infolabo

Un accès gratuit à l’information

Sur Infolabo, les producteurs laitiers et les éleveurs peuvent avoir accès à tout moment aux différentes études menées et peuvent obtenir en temps réel les résultats de ces expériences. La plateforme Infolabo est simple d’utilisation et donne accès à un large éventail d’informations. Avant l’arrivée de la plateforme Infolabo, les résultats étaient envoyés dans un document papier appelé  » ticket blanc « . « ticket blanc ». Il y avait le risque de perdre le papier ainsi qu’un temps d’attente prolongé. Depuis, grâce à la plateforme, les données sont conservées pendant cinq ans et sont accessibles à tout moment.

infolabo info

Gratuité

La plateforme Infolabo est gratuite pour les laiteries et les producteurs. Toutes les fonctions offertes par la plateforme Infolabo sont disponibles gratuitement ! C’est un avantage pour les deux parties car elles peuvent accomplir leur tâche sans avoir à payer pour le faire. Cependant, seuls les résultats transmis par SMS ne sont pas gratuits. En effet, vous devrez dépenser pas moins de 30EUR par an pour avoir accès à ce service. Toutefois, le coût reste assez précis.

Le processus Infolabo

Lors des tournées de collecte, des échantillons de lait sont prélevés dans les exploitations laitières. Les échantillons sont ensuite examinés dans le laboratoire d’interprofessionnels. Les résultats sont mis en ligne sur la plateforme Infolabo. Cette plateforme permet aux producteurs laitiers et aux éleveurs de recevoir les résultats en temps réel. Les résultats sont communiqués aux deux parties par SMS et par e-mail.

Infolabo pour les producteurs

Les producteurs pourront accéder aux résultats de leurs analyses sur les rapports Infolabo sur les résultats des analyses effectuées quotidiennement et mensuellement. Ils pourront également accéder à l’historique des cinq dernières années, ainsi qu’à la fonction de recherche.

Infolabo pour les produits laitiers

Les laiteries ont accès aux résultats des producteurs, via le round et le tanker. Elles peuvent également accéder à un fichier de données qui leur permet de recevoir le montant approprié pour le lait.

S’inscrire sur Infolabo

Pour vous inscrire sur la plateforme Infolabo, vous devez prendre contact avec le laboratoire que vous utilisez. Il vous guidera dans les démarches à suivre pour inscrire votre laboratoire sur la plateforme Infolabo.

Infolabo est une plateforme en ligne qui vous permet d’améliorer et de contrôler la qualité du lait. Elle permet également de communiquer les résultats en temps réel aux laiteries et aux producteurs et de permettre aux laiteries de payer un prix approprié aux producteurs. Elle facilite également une transparence totale entre les deux parties, et permet une meilleure traçabilité du lait.