Que ce soit les hommes ou les animaux, tous sans exception ont besoin d’au moins quelques heures pour se ressourcer. Il faut toutefois faire la différence entre les différents cycles de sommeil observés chez la majorité des êtres vivants. Aujourd’hui, notre débat se porte sur le sommeil du cheval. Une question revient d’ailleurs souvent : dort-il vraiment debout ? Nous vous proposons de le découvrir ci-dessous.

Le sommeil des chevaux

Les chevaux sont des animaux de nature sportive. Vifs et dynamiques, ces derniers sont plus à l’aise dans les grands espaces et les environnements où ils peuvent se dépenser, d’où l’idée de l’homme de les utiliser dans certains sports et pour certains travaux de ferme. Après ses longues journées de travail, le cheval a d’autant plus besoin de se reposer. Tous comme les autres animaux, y compris l’humain, les chevaux ont différents cycles de sommeils et peuvent aussi simplement faire de petites siestes. S’il vous est arrivé de voir l’un de ces animaux dormir debout, sachez que cette position est presque naturelle chez eux. Grâce à leur ossature équine, ils ont la faculté de bloquer leurs membres, plus précisément leurs rotules arrière, et de rester immobiles longtemps. Ainsi, le cheval peut somnoler sans utiliser le moindre muscle. Si cet animal vous passionne et que vous souhaitez en apprendre davantage, n’hésitez pas à vous rendre sur l’un des nombreux sites spécialisés, regroupant tous les adeptes d’équitation.

Les chevaux passent donc par différents cycles de sommeil, comme le sommeil paradoxal, pour bien récupérer après une rude journée. Cependant, le fait de s’assoupir debout ne leur permet pas d’atteindre un sommeil profond. Même si l’animal n’utilise pas ses muscles, un sommeil profond nécessite que ces derniers soient tous complètement détendus. Vous comprendrez donc que si le cheval peut « s’assoupir » debout, il ne pourra pas réellement « dormir » dans cette position. Pour se reposer véritablement et récupérer de leur dur labeur, ces animaux devront s’allonger comme les autres, et dormir profondément pendant 5 à 8 heures.

Deux chevaux mangeant de l'herbe dans un pré

Ces chevaux qui ne peuvent pas dormir

Tout comme les êtres humains, les chevaux peuvent souffrir de troubles du sommeil. Si un cheval éveillé tombe soudainement de sommeil, il peut être sujet à de la narcolepsie. Il s’agit d’une maladie d’origine neurologique rare, non progressive et incurable. Elle correspond à des périodes de sommeil involontaires qui surviennent lors de moments inappropriés. Cette maladie touche aussi les humains et l’on a encore du mal à en trouver la cause.

Dans certains cas de figure, un cheval peut aussi être sujet à de la privation du sommeil. Cette pathologie est un phénomène tout aussi rare que la narcolepsie, qui empêche un cheval de s’allonger pour accéder à un sommeil véritablement réparateur, pourtant indispensable à la récupération de l’organisme. À titre informatif, les phases de sommeil paradoxal, qui ont lieu lors de ce repos, correspondent aux cycles des rêves chez l’homme. Enfin, des vétérinaires et des spécialistes du domaine ont constaté qu’après 7 à 14 jours de privation de sommeil, certains spécimens peuvent être sujets à des attaques de sommeil.