Malheureusement, tous les mois on entend de nouvelles histoires concernant un hangar agricole qui a brûlé ou bien qui n’a pas survécu à des vents violents. Parfois, la nouvelle nous met les larmes aux yeux, car des animaux ont péri dans l’incendie. Lorsque cela arrive, les agriculteurs sont décontenancés : comment vont-ils réussir à remonter la pente ? Il est important de réfléchir à des alternatives pouvant éviter que de nouveaux incidents de ce genre se reproduisent.

Des incendies fréquents dans les bâtiments agricoles

Cela se produit depuis des années. On a tous un oncle, un grand-père, ou un voisin qui nous a raconté l’histoire d’une ferme qui a pris feu. Souvent, il s’agit d’une histoire ancienne, mais des récits ressemblants continuent d’être racontés. En ouvrant le journal régional, vous pouvez tomber un matin sur la nouvelle : un hangar agricole a pris feu dans le village voisin. Les habitants des Côtes-d’Armor l’ont vécu il y a 4 jours avec l’incendie d’un hangar agricole où de nombreuses truies ont perdu la vie.

Les agriculteurs sont dépassés. Ils doivent faire face à de nombreuses difficultés dans leur métier : les intempéries, les incendies, les prix du marché, les horaires difficiles… Alors il est indispensable de trouver des solutions définitives pour éradiquer quelques-uns de ces problèmes. Des conseils peuvent être donnés afin de réaliser une installation adaptée à la nature de l’activité (élevage, culture…) et à la région. Certaines régions sont plus propices que d’autres aux tempêtes ou aux fortes chaleurs.

Des alternatives pour sécuriser ses installations et ses biens

La première règle est de compartimenter. Il faut éviter au maximum toute accumulation de matières combustibles à un seul endroit. Pour cela, il est possible d’installer, sur un terrain agricole, une tente de stockage pour tel élément, et une autre juste à côté pour entreposer des éléments plus « dangereux ». De plus, les tentes de stockage sont pensées afin de résister aux différentes tempêtes. Une distance de sécurité doit être prévue entre chaque tente et chaque bâtiment d’environ 20 mètres.

Les systèmes de chauffage, la ventilation, l’aération, les différents postes, tout doit être pensé anti-incendie. Chaque point doit être passé en revue pour voir si, oui ou non, il y a une amélioration à apporter en cas d’incendie. Un incendie peut se déclencher, il est difficile de l’en empêcher, ce qu’il faut faire, c’est l’empêcher de se propager. Cela passe par des aménagements et l’utilisation de matières incombustibles. Toutefois, il est difficile de tout prévoir et malheureusement, le pire peut toujours arriver, alors un agriculteur doit se protéger en choisissant une assurance multirisque agricole.