Les aides financières en ce qui concerne les travaux de rénovation et d’amélioration dans le secteur de l’immobilier sont nombreuses. En effet, l’Etat propose des réductions et des subventions dans certains travaux de ce type, sous réserve d’y être éligible, en fonction des critères établis. Seulement, ce ne sont évidemment pas tous les types de travaux qui bénéficient de cette prise en charge. Avant de commencer des travaux d’amélioration, il est toujours préférable de se renseigner, histoire de savoir s’il est possible de défiscaliser. Le ravalement de façade est une tâche assez complexe qui engendre des coûts relativement élevés. 

Est-ce une amélioration qui bénéficie des aides de l’Etat ? Et si oui, dans quelles circonstances ? Découvrons tout ceci plus en détail. 

Qu’est-ce que le ravalement de façade ? 

 

Commençons par définir ce qu’est concrètement un ravalement de façade. Il s’agit tout simplement d’une remise à neuf de l’aspect extérieur de sa maison. Avec le temps, les habitations deviennent ternes, et prennent un aspect délabré et caduque. Outre l’esthétique, ce sont parfois des problèmes plus profonds dont il est question, comme des fissures sur les murs, des trous ou encore des tuiles manquantes au niveau de la toiture. Le ravalement de façade consiste donc à redonner un aspect neuf à votre maison, en corrigeant toutes les imperfections extérieures dont elle peut être victime. 

 

Il est important de noter qu’il existe différents types de travaux de ravalement de façade. Parfois, il est question d’un simple nettoyage, ou d’un embellissement. Dans d’autres cas, vous pouvez demander à munir la façade d’un revêtement pour la protéger davantage. Il peut également s’agir de réparations, par exemple s’il y a des trous ou des fissures au niveau de vos murs. Enfin, il peut être question d’un ravalement complet, qui requiert tous les travaux, y compris ceux de l’isolation thermique et sonore.  

Le ravalement engendre donc des coûts différents selon la nature des travaux à réaliser. 

Les aides financières concernant le ravalement de façade 

Est-il possible de bénéficier de la défiscalisation des travaux de rénovation, lorsque ceux-ci concernent le ravalement de façade ? Eh bien, cela va dépendre d’un certain nombre de facteurs, principalement s’il s’agit de votre résidence principale, ou d’un bien que vous soumettez à la location. 

Le ravalement de façade pour la résidence principale 

Il n’est pas possible de bénéficier d’une aide financière quelconque pour les travaux de ravalement de façade, si le bien en question n’est autre que votre résidence principale.  Aucune déduction ni réduction d’impôt ne vous sera accordé à cet effet. De tels travaux sont considérés comme une amélioration de votre bien, qui vous aidera à lui faire prendre de la valeur du point de vue financier. Ainsi, il n’est pas concevable pour le fisc d’attribuer des aides dans ce type de cas. 

travaux-deduire-impots

Mais il existe un cas particulier; celui où vous décidez de faire des travaux d’isolation pendant le ravalement. Si vous profitez des travaux de ravalement de façade pour effectuer une isolation extérieure de vos murs, alors il y a moins de profiter d’une aide financière. En effet, les travaux ayant pour objectif de contribuer à la transition énergétique bénéficient d’aides étatiques. Cela dans le but d’encourager les gens à améliorer les performances énergétiques de leurs habitations, dans un souci de protection de l’environnement et pour éviter le gaspillage. 

Cela dit, les aides financières qui vous seront accordées ne concerneront que les travaux d’isolation, et pas le reste. Cela demeure tout de même une aide précieuse, d’autant que les offres sont multiples et qu’il est possible de les cumuler. Le niveau d’aide que vous recevrez dépendra des revenus que vous percevez, mais pas seulement. Seront également pris en compte votre position géographique ainsi que le degré auquel les travaux en question permettront d’économiser de l’énergie.

Le ravalement de façade pour une bien destiné à la location

Lorsqu’il est question de travaux de ravalement de façade pour un bien de location, il y a moyen de bénéficier des aides financières de l’Etat. Cela dit, il faut avoir souscrit au régime d’imposition réel pour pouvoir y être éligible. Si vous répondez aux critères, reste à savoir ce qu’il en est de la nature exacte de vos travaux. En effet, les travaux de ravalement de façade peuvent être considérés comme étant des travaux de reconstruction et non d’amélioration dans certains cas. 

S’il est question de modifier la structure du bâtiment d’une quelconque manière, alors on estimera que ce sont des travaux de reconstruction, qui ne sont pas éligibles aux aides financières. Si aucune modification structurelle n’est prévue, vous pourrez y souscrire.

ravalement-facade-deductible-impots 

Vous accédez alors à de nombreuses aides, qui vous seront accordées selon les revenus que vous percevez, ainsi que d’autres critères. L’aide la plus connue est celle de MaPrimeRénov’, mais il y en a d’autres, telle que l’éco prêt à taux zéro ou encore la TVA à 5,5%.

Pourquoi faire un ravalement de façade à Belfort ?

Si vous êtes propriétaire de votre logement, vous serez forcément concerné par le ravalement de façade à un moment ou à un autre. Cela n’est pas que pour une raison esthétique. En effet, au fur et à mesure des années, le revêtement de la façade finit par se détériorer. Les causes sont multiples. Cela peut être dû à :

  • l’humidité et au gel en hiver
  • au soleil et aux UV en été
  • à la pollution

Ces dégâts peuvent donc être responsables d’infiltration d’eau dans votre habitation, entrainant notamment l’apparition de moisissures. Cela contribue également à augmenter votre facture énergétique, puisque les murs ne sont plus étanches, vous obligeant à chauffer davantage lorsque les températures chutent ou à utiliser la climatisation en été.

Voilà pourquoi, il est conseillé de faire un ravalement de façade dans la ville de Belfort et dans le reste de la France, dès lors que vous constatez que le revêtement se détériore. À titre d’information, cela est recommandé tous les 10 à 15 ans, afin d’effectuer un nettoyage, un rebouchage des fissures et d’imperméabiliser la façade pour qu’elle assure son rôle de protection.