Les travaux de rénovation dans la maison peuvent être utiles à bien des égards. Ils peuvent vous servir à améliorer les performances énergétiques de votre maison, la fortifier, ou encore simplement la redécorer. Parfois, et dans des situations bien précises, il arrive que tels ou tels travaux bénéficient de subventions ou d’aides financières de l’Etat. Ces offres ont alors l’objectif d’encourager les gens à réaliser ces travaux, dans un but bien précis (transition énergétique, sécurisation des maisons anciennes, etc).

Mais à quels niveaux est-il précisément possible de bénéficier d’une défiscalisation des travaux de rénovation  dans sa maison ?

Les travaux éligibles à la déduction d’impôts en 2022

Bien entendu, tous les travaux de rénovation d’une maison ne bénéficient pas forcément d’une prise en charge ou d’une aide de l’Etat. Cela concerne uniquement certains secteurs, et encore faut-il y être éligible. Concrètement, il n’y a que 3 types de situations où vous pourrez prétendre à une déduction d’impôts pour des travaux de rénovation. 

travaux deduire impots

Il s’agit tout d’abord des travaux visant à entretenir ou à réparer un bien immobilier. Ici des subventions sont accordées pour garantir la sécurité des habitants. Cela concerne surtout la rénovation énergétique, qui permet d’optimiser les performances des habitations sur ce plan. Dans un souci de conservation de l’environnement, des déductions d’impôts sont possibles à cet effet.

D’autre part, il y a les travaux d’amélioration. Ces derniers concernent un certain type de confort apporté à une maison ou un logement. Il est important que les travaux ne doivent ici en aucun cas modifier la structure de la construction  pour être considérés comme étant “d’amélioration”.

Enfin, il est possible de bénéficier des aides de l’Etat pour des travaux de construction, de reconstruction ou d’aménagement. Il convient toutefois de noter que les aides financières ne sont ici que rarement attribuées, sous des critères bien définis. 

Les travaux d’entretien et de réparation

Les travaux d’entretien et de réparation figurent parmi les plus subventionnés par l’Etat. Et pour cause, les utilités sont ici multiples. La réparation ou l’entretien d’un bien de type immobilier concerne le fait de maintenir un bien dans l’état dans lequel il est, ou de le ramener à un état dans lequel il était avant sa détérioration. 

Les types de travaux d’entretien et de réparation qui bénéficient des subventions de l’État sont deux. Il y a d’une part les travaux qui concernent la performance énergétique. En effet, les déperditions thermiques, que ce soit en hiver pour le chauffage ou en été pour la climatisation, sont de plus en plus conséquentes. Cela engendre plusieurs effets indésirables. D’abord, la réduction du confort thermique; il devient plus difficile de se chauffer ou de se rafraîchir. En outre, cela induit des surconsommations d’énergie, qui ne manquent pas de se faire ressentir lorsque l’on reçoit la facture. Enfin, ce gaspillage d’énergie finit par impacter la santé et la prospérité de notre environnement. C’est ici la principale raison pour laquelle l’Etat offre des déductions d’impôts pour les travaux d’optimisation de la performance énergétique. 

reduction travaux impot

Le deuxième type de travaux d’entretien et de réparation disposant d’aides financières est celui de l’amélioration de l’accessibilité des personnes à mobilité réduite. Cela peut concerner la mise d’une assise pour la douche, une aide dans la montée des escaliers, etc. 

Les travaux d’amélioration 

Les travaux d’amélioration font référence à tout type de travaux destinés à améliorer le confort d’une maison ou d’un logement donné. Il s’agit précisément d’équiper le bien immobilier d’équipements capables d’octroyer aux habitants des conditions de vie meilleures et modernes. Il peut autant être question d’installation nouvelle que de remplacement d’équipements  ! 

Toutefois, il est important que ces travaux ne tendent nullement à modifier la structure de l’habitation ou du bâtiment d’une quelconque manière. Sans cela, ils ne seraient pas considérés comme des travaux d’amélioration mais de reconstruction. 

Les travaux d’améliorations sont divers et variés, il peut s’agir par exemple de l’installation d’un ascenseur, particulièrement dans les bâtiments où le nombre d’étages est relativement élevé. Autre exemple, le fait de doter sa salle de bain de nouveaux équipements, sa cuisine, ou encore la mise en place d’un système tout-à-l’égoût. 

 

Les travaux de construction, de reconstruction et d’aménagement 

 

Cette catégorie de travaux peut bénéficier de déductions d’impôts, mais seulement dans de rares cas. Il s’agit principalement de chantiers où il est question de mettre les gros moyens, et d’apporter de grands changements au gros-oeuvre déjà existants, avec potentiellement la réalisation de travaux d’aménagement externes. Les critères sont très précis, et ne permettent qu’à une poignée de projets de bénéficier de telles réductions.

Les conditions d’octroi de déductions d’impôts 

Bien entendu, toutes ces déductions d’impôts ne sont pas attribuées n’importe comment. Il existe des critères et des conditions d’éligibilité. Il s’agit principalement des revenus des personnes concernées, en fonction du nombre de personnes à charge au sein du foyer également, ou encore de la position géographique. Les plafonds de revenus permettent aux personnes éligibles de bénéficier de ces déductions de manière adaptée et équitable.