Il est important de prendre en considération les conditions climatiques, et les facteurs environnementaux, pour obtenir un rendu adéquat, lors de la culture des différents végétaux, aussi bien les fruits les légumes. En effet, aucun végétal pousse dans de bonnes conditions, il faut lui apporter les conditions nécessaires à sa croissance et à son développement, en terme de température, de pression atmosphérique, d’apport en eau et en nutriments. Par ailleurs, étant donné que les conditions météorologiques varient selon les saisons, les végétaux poussent différemment en été, en automne, en hiver, ou au printemps.

Les caractéristiques de la période automnale

Il faut noter que l’automne est une saison adéquate pour permettre une bonne pousse des plantes. Et ceci est dû à certains facteurs qui ont un effet bénéfique sur la croissance végétale. Par exemple dans le cas de la température, celle-ci est légèrement plus basse que les autres saisons, on note également de fortes pluies, et ainsi les plantes reçoivent leur apport quotidien en eau et en minéraux, et il est donc pas nécessaire d’investir du temps et de l’énergie pour leur entretien. Cependant, il est possible que les températures soient un peu plus hautes pour certaines périodes automnales, pouvant avoir un effet létal sur les végétaux. On note également qu’en automne, les végétaux ont un feuillage qui est beaucoup moins dense, en effet, leur croissance est beaucoup plus importante au niveau des racines, qui sont beaucoup plus denses et ramifiées. Leur ancrage au sol est d’autant plus important, c’est qui leur permet de s’abreuver efficacement en eau, et de résister à la hausse de température. Certaines plantes peuvent être cultivées uniquement durant cette période comme par exemple les bulbes.

Les différents types de végétaux cultivés en automne

Parmi les différents végétaux que l’on peut cultiver en automne, on distingue :

  • Les arbres fruitiers ;
  • Différentes sortes de légumes ;
  • Différentes espèces de fleurs ;
  • Les arbustes.

En effet, les arbres fruitiers sont facilement cultivables en automne, tels que les pommiers, les poiriers, ou encore les pruniers. Ces derniers s’enracinent efficacement durant cette période. Concernant les légumes, les sortes de légumes concernés par la période automnale sont les choux qui se cultivent efficacement d’avril à juin, les épinards qui sont prêts pour la cueillette quelques mois après, et les pois qui préfèrent la période d’avril à mai.

planter plante automne

Concernant les fleurs, beaucoup d’espèces poussent en automne. Il s’agit d’espèces qui s’adaptent aux variations de température automnale, on cite parmi elles les Marguerites, les murets, ou encore les rosiers. Pour finir, concernant les arbustes, on les retrouve durant toute l’année, cependant, concernant les espèces qui préfèrent la saison automnale, on cite l’érable du Japon.

L’intérêt de cultiver des plantes en automne

Il faut savoir que la saison automnale ne présente que très rarement des températures extrêmes, comme c’est le cas pour l’été avec les périodes très chaudes, ou encore l’hiver avec les périodes très froides, ajouté au risque de gelée. En effet, les arbres et les arbustes s’adaptent parfaitement au climat automnale, étant donné que celui-ci n’est ni agressif, ni l’étal.

Par ailleurs, l’automne permet aux jardiniers, et aux agriculteurs, de traiter efficacement la terre, afin que les plantes y poussent efficacement, en raison d’une diminution de la densité végétale. L’automne constitue également un point de départ pour planter différentes variétés de plantes, et d’apprécier leur croissance et leur développement au fil du temps. En effet, la plante prend le temps de s’approvisionner en eau et en nutriments, nécessaires à sa croissance, et pour se préparer également à affronter les variations de températures extrêmes.

Premiers cycles de vie des plantes

La période automnale constitue souvent les premières étapes du cycle de vie d’une plante, d’où l’intérêt d’initier la plantation en cette saison. Étant donné la production racinaire importante en automne, il est possible de planter durant cette période des arbres sans racines, chose impossible à faire en dehors de cette saison.

plantes automne jardin

Cependant, il faut savoir que les corvées de jardinage sont beaucoup plus nombreuses, en effet, il faut nettoyer les sols tapissés de feuilles mortes, de tailler les végétaux, de se débarrasser des fleurs fanées, et tout cela pour que tout soit prêt avant la période hivernale, et pour que le printemps soit accueilli correctement.