Si vous prenez la décision de déménager, c’est-à-dire que vous allez subir un changement dans votre situation en général. Ce changement doit automatiquement être déclaré à votre agence d’assurance, et dans ce cas, vous pouvez aussi bénéficier du pouvoir de résiliation de votre contrat avant sa fin.

Il est donc logique de saisir cette opportunité afin de changer d’agence d’assurance, et pour réaliser des économies financières en obtenant un nouveau contrat. Aujourd’hui, nous allons voir comment résilier un contrat d’assurance habitation pendant un déménagement. 

Comment résilier une assurance habitation lors d’un déménagement ?

Si vous allez déménager, vous avez le droit de pouvoir résilier votre contrat d’assurance chez votre assureur actuel, et ça, selon la loi L113-6 du code d’assurances. Cette loi permet de résilier un contrat d’assurance habitation pour différentes raisons, et parmi elles, le déménagement. Afin de résilier une assurance habitation pour un déménagement, il faut envoyer par courrier une demande à votre agence d’assurance.

Cette demande doit être accompagnée d’un accusé de réception. La résiliation de votre assurance habitation se fera dans 30 jours, il est nécessaire de rajouter un ensemble de documents à la demande, comme les justificatifs, les quittances, etc.

Comment trouver une nouvelle assurance pour son logement ?

Pour s’assurer d’avoir un bon contrat d’assurance habitation, il faut que vous essayez de passer ou d’utiliser les stimulateurs d’assurance sous deux formes. La première en visitant des sites de stimulateurs. La deuxième, en ayant un devis gratuit en ligne. En effet, il est possible d’appeler des numéros afin d’avoir un devis détaillé sur votre assurance, et dans la plupart des cas, c’est un service gratuit.

assurance habitation

Il est aussi possible d’avoir une assurance sur-mesure, et ça, en donnant le maximum de renseignements sur votre habitation, sa superficie, son emplacement, son état, etc. Il est aussi important de fournir des renseignements sur soi-même et sur son statut, afin d’avoir une assurance qui vous convient.

Une meilleure assurance

Il est possible d’obtenir une assurance qui couvre plus de risques, en ajoutant des garanties supplémentaires. Si vous voulez trouver l’assurance la moins chère, il faut absolument utiliser plusieurs stimulateurs, et avoir plusieurs devis. Cela vous permettra d’étudier plusieurs choix et offres, afin de décider laquelle vous correspond le plus à la fin. Sachez que vous pouvez tomber sur des occasions et des contrats à des prix très raisonnables.

Enfin, si vous voulez souscrire un contrat d’assurance habitation en ligne, vous pouvez effectivement le faire. Il suffit de se diriger directement vers des agences d’assurance en ligne, ou des organismes spécialisés.

Il faut savoir que les contrats d’assurance en ligne sont beaucoup plus rapides à réaliser et prennent donc beaucoup moins de temps, ce qui peut vous convenir en cas de déménagement. Vous pouvez aussi demander le service d’un professionnel si vous en avez les moyens, il se chargera de toutes les démarches de ce processus.

Est-il obligatoire de résilier son assurance habitation en cas de déménagement ?

Non, vous n’êtes pas obligés de le faire. Résilier un contrat MRH si vous allez déménager, n’est pas une chose obligatoire, il est possible de tout simplement transférer son contrat afin d’assurer des nouveaux biens immobiliers.

assurance habitation

Il faut bien sûr signer de nouvelles clauses de sécurité. Cependant, le déménagement reste quand même une bonne raison pour pouvoir résilier son assurance habitation. En effet, ça peut être le moment idéal pour faire entrer la concurrence entre chaque agence d’assurance, ça vous permettra donc de trouver le meilleur contrat habitation qui vous correspond. Ça vous donnera donc la possibilité d’économiser plus d’argent, ou au moins, rentabiliser tous les frais de déménagement, en profitant d’un nouveau contrat d’assurance.

Il peut être un peu compliqué de trouver une offre qui vous convient parmi les centaines d’offres présentes sur le Net. Le mieux est donc de passer par des comparateurs d’agences d’assurance, vous trouverez directement des agences précises que vous allez consulter, sans perdre du temps sur d’autres. Il existe plusieurs options qui s’ouvrent à une personne, mais ça dépendra surtout de sons statut, car on peut être :

  • Un simple locataire ;
  • Ou le propriétaire.

Chacun aura des solutions différentes de celles de l’autre, et ça, selon d’autres paramètres.

Pour conclure, vous savez maintenant comment procéder à la résiliation de votre assurance habitation si vous allez déménager. Suivez tous les conseils donnés dans cet article, et n’hésitez pas à demander le maximum de devis en ligne. Il est aussi conseillé de passer par des courtiers spécialistes, qui se chargeront de résilier votre contrat d’assurance habitation, mais qui vous aideront aussi à trouver un nouveau contrat habitation pour votre nouveau logement.