Pour les jeunes s’intéressant au métier de boucher, il faut savoir que ce secteur recrute. Le domaine de l’agroalimentaire est un choix d’orientation efficace pour pénétrer dans la vie active assez rapidement. 

Les écoles se sont adaptées aux candidats et aux employeurs

Il faut prendre en compte que les écoles se sont adaptées à l’offre et à la demande, et de ce fait, il est beaucoup plus simple pour les élèves de se former à ces métiers. Les écoles spécialisées ont tout mis en oeuvre afin que les jeunes puissent apprendre, par exemple, le métier de boucher en élargissant leurs formations.

En effet, l’établissement possède un atelier de découpe de viande, pour que les étudiants fassent leur apprentissage au mieux au sein de leurs murs. Leur inscription peut être facilitée grâce à l’accès simple à la gare qui se trouve à une dizaine de minutes de l’école. Pour les jeunes n’habitant pas à proximité, la possibilité d’être hébergés par une famille d’accueil existe, sinon, ils peuvent louer une chambre à des particuliers.

Le métier de boucher a été longuement boudé mais aujourd’hui, il prend une place importante dans le marché de l’emploi grâce à la formation en alternance.

La formation en alternance pour se former rapidement

Cette voie qui allie théorie et pratique, est très adaptée pour acquérir l’apprentissage des techniques professionnelles du boucher, comme la découpe de la viande ou encore le choix des meilleures pièces de viande pour satisfaire la clientèle.

Le contrat en alternance peut s’effectuer à partir de 16 ans et jusqu’à 25 ans. L’avantage de cette voie, est principalement le fait que plusieurs diplômes s’offrent à vous. En effet, du CAP au BTS, vous pouvez suivre cette formation en associant scolarité et travail en entreprise, ce qui vous fera bénéficier d’une expérience significative dans votre domaine de prédilection.

L’alternance ; un choix adéquat pour votre avenir professionnel

Grâce à votre expérience acquise durant votre contrat, vous pourrez être avantagé à l’embauche. Effectivement, dans la grande majorité des cas, les employeurs préfèrent embaucher leur apprenti, plutôt que de reformer quelqu’un.

Outre votre salaire mensuel pendant votre formation, vous bénéficierez des mêmes droits que les autres salariés, ce qui fait de vous, un vrai employé, même si vous n’êtes pas sur votre lieu de travail pendant les 35 heures hebdomadaires.