Au regard des besoins alimentaires mondiaux et de leurs évolutions au cours des prochaines décennies, il est clair que la fertilisation et en particulier l’engrais azoté, aura un rôle important à jouer pour assurer les augmentations de rendements.

Cette nécessité de performance agronomique doit cependant s’inscrire dans une perspective de durabilité. L’engrais azoté présente la particularité d’être sujet à d’importantes pertes environnementales dans l’eau par lixiviation des nitrates, dans l’air par volatilisation ammoniacale.

Le développement depuis une dizaine d’années des outils d’aide à la décision nous permet de mieux appréhender les besoins en azote des cultures et la mise à disposition de cet élément par le sol.

Cependant, l’amélioration de l’efficience azotée passera nécessairement par une réduction de ces pertes environnementales :

La volatilisation

L’utilisation d’engrais azoté sous forme uréique ou ammoniacale (forme d’azote également présente dans les effluents d’élevage) entraîne un risque important de volatilisation sous forme de gaz ammoniac NH3. En moyenne, les pertes par cette voie concernent 5 à 30% des apports d’azote. La volatilisation est favorisée par les températures élevées et les temps secs.

La Lixiviation

Les apports importants d’engrais nitriques et l’accumulation de nitrates entraîne un risque important de lixiviation de l’azote. En moyenne, les pertes par cette voie concernent 10 à 25% des apports d’azote. Les sols ne peuvent pas absorber les ions nitrates en excès, ils se déplacent librement avec l’eau de drainage et sont entraînés dans les eaux souterraines, les ruisseaux et les océans. Le degré de lixiviation est affecté par le type de sol, la concentration élevée de nitrates et les précipitations importantes.

Ces pertes environnementales impactent fortement le coefficient réel d’utilisation de l’engrais azoté. Sont particulièrement concernés les premiers apports en grande culture. Le CRU moyen de l’engrais azoté sur blé du premier (20 à 50%) et du deuxième apport (40 à 50%) mettent en lumière une importante problématique d’efficacité de ceux-ci.

Fort de ce constat, pour répondre aux attentes d’une agriculture performante et durable, TIMAC AGRO a développé des spécialités azotées innovantes à l’efficience accrue. Concentré de technologie, l’APEX N-PROCESS est encore à ce jour le seul engrais azoté homologué à agir sur tous les leviers d’efficience : la fourniture du sol, la valorisation par la plante et la limitation des pertes par lessivage et volatilisation.

De ressentes publications scientifiques mettent en avant les performances permises par la technologie APEX N-PROCESS :

  • Une diminution significative de la volatilisation de l’azote : -48%.
  • En case lysimétrique, une baisse de -28% de la lixiviation.