Avant, pour pouvoir goûter à une bonne viande de volailles, il fallait partir à la chasse. De plus, il fallait nourrir les oiseaux et attendre qu’ils soient adultes avant de les manger. De là est venue l’idée de créer la filière “aviculture” qui s’occuperait de l’élevage de ces oiseaux.

En quoi consiste l’aviculture ou l’élevage aviaire ?

L’aviculture désigne le fait d’élever des oiseaux et des volailles : poules, pintades, pigeons, cailles, etc. Au départ, ces animaux vivaient à l’air libre dans la nature. Certains d’entre eux figuraient même dans la liste des animaux qu’il fallait protéger car en voie de disparition. Nous pouvons noter que l’origine de la domestication de ces oiseaux est très diverse. Comme exemple, la poule a été domestiquée pour la première fois en Asie du Sud. L’élevage de la caille a commencé au Japon et celui du dindon en Amérique Centrale. Toutefois, grâce à l’aviculture, nous avons pu conserver ces races tout en tirant des profits de leur élevage. Effectivement, de nombreux avantages poussent les gens à se lancer dans l’aviculture. Les oiseaux sont utiles pour leur viande, leurs plumes, leurs habilités, etc.

Quels sont les différents types d’élevage de volailles que vous pouvez pratiquer ?

Il existe différents moyens et techniques pour élever les oiseaux selon l’objectif que nous voulons atteindre. En effet, si nous voulons que nos volailles soient rentables en viande ou en œufs, nous devons opter pour l’aviculture de production. Cette technique consiste à élever les oiseaux afin de tirer de nombreux avantages pour les hommes. Les animaux sont élevés dans un seul but : fournir des produits répondant aux besoins quotidiens de l’homme. A titre d’exemple, les poules et les cailles sont élevés pour leur viande et leurs œufs. Certains oiseaux sont élevés pour leurs plumes afin de fabriquer des duvets.
Certains éleveurs pratiquent l’aviculture industrielle. Celle-ci a pour objectif de nourrir et de faire reproduire les oiseaux. Ces éleveurs travaillent surtout pour la production des œufs afin d’assurer la génération future de la race.
Enfin, nous pouvons pratiquer l’aviculture de loisir qui consiste à élever des races d’ornement (poules, pigeons, canards) et à les présenter en exposition.

Les types de bâtiments utilisés en aviculture

En élevage, le lieu d’habitation des animaux tient une place importante. En effet, celui-ci doit être conforme aux besoins des animaux et à leur bien-être. Plus les animaux vivent dans de bonnes conditions, plus ils sont productifs. Pour l’aviculture, les types d’habitation des oiseaux se distinguent surtout au niveau du type de ventilation utilisé. Pour les éleveurs professionnels, ils optent pour la ventilation statique ou par lanterneau. La ventilation statique est surtout réservée pour les poules, les dindes ou les canards. Dans ce type d’habitat, l’air circule de façon naturelle et entre par un des côtés du bâtiment. La ventilation par lanterneau est plutôt réservée à l’élevage label. En France, les aviculteurs optent surtout pour la ventilation dynamique. Le bâtiment comporte des trappes par lesquelles l’air peut entrer et qui peuvent se régler de manière automatique. Les extracteurs d’air se placent de l’autre côté du bâtiment. Ce type de bâtiment présente certains avantages. Il consomme peut en gaz. Vous n’aurez plus à vous soucier de la condition météorologique. Vos animaux peuvent vivre dans un maximum de confort loin de l’humidité, du froid ou d’une chaleur étouffante.

Où pouvons-nous nous procurer du matériel pour assurer notre élevage d’oiseaux ?

Prendre soin des animaux nécessite du bon matériel. Effectivement, il nous faut du matériel adéquat et spécifique pour leur nourriture, nettoyer leur habitat, etc. Pour les oiseaux et les animaux de la basse-cour, c’est encore plus délicat. Inutile de chercher plus loin, UFS Aviculture est là pour vous accompagner. Spécialiste dans la vente des matériels nécessaires pour l’aviculture, cette société peut vous proposer une large gamme de produits avicoles. Que vous soyez une entreprise ou un particulier. Vous retrouverez sur leur boutique tout ce dont vous aurez besoin pour faire fructifier votre élevage. La société met à votre disposition du matériel avicole de qualité et adapté aux besoins de vos animaux. Cela va des abreuvoirs et mangeoires jusqu’à des produits plus perfectionnés comme la couveuse à œufs, en passant par les produits de nettoyage. UFS dispose également de conseillers-clients qui sont à votre écoute et prêts à vous aider à tout moment.

Vidéo sur l’aviculture, par rapport aux préjugés

En conclusion, l’aviculture est un secteur d’activité très passionnant. Il favorise la reproduction des animaux mais offre également l’opportunité aux hommes d’en tirer profit.