Respecter les règles sanitaires lorsque vous manipulez des denrées alimentaires est indispensable en France. Cela limite les risques de contaminations des germes nuisibles et évite de provoquer des intoxications alimentaires. Afin d’aider les professionnels de l’alimentaire à connaitre ces pratiques et préserver la santé de leurs clients, la formation en hygiène alimentaire est devenue obligatoire.

À qui s’adresse la formation ?

Depuis octobre 2012, la formation en hygiène alimentaire est imposée à ceux qui travaillent dans le secteur de la restauration, des métiers de bouche et de la distribution alimentaire. La formation en hygiène alimentaire doit être suivie par au moins un des membres du personnel d’un établissement alimentaire. Cela est stipulé dans le code rural et de la pêche maritime à l’article L.233-4. Différents établissements sont concernés par cette obligation :

  • les restaurants traditionnels
  • les cafétérias
  • les fastfoods
  • les établissements proposant la vente à emporter
  • les établissements proposant de la restauration rapide

Les personnes qui ont déjà travaillé au moins 3 ans dans ce secteur ou possédant un diplôme délivré après le 1er janvier 2006 peuvent être exemptées de cette formation.

En suivant cette formation, vous pourrez vous conformer au respect des règles d’hygiène. Cela vous évitera de recevoir des sanctions et pénalités financières de la part des inspecteurs de l’hygiène lorsqu’ils viendront effectuer des contrôles.

formation hygiène alimentaire pour un restaurant

Contenu de la formation alimentaire

Cette formation vise à permettre aux établissements alimentaires de se conformer aux conditions d’hygiène requises pour leur activité. Elle aidera ces derniers à respecter la qualité sanitaire de leur denrée alimentaire, mais également de leur cuisine.

La formation sur l’hygiène alimentaire enseignera au personnel de la restauration :

  • les fondements de la règlementation sanitaire. Il s’agit de l’identification des responsabilités et la mise en place d’un plan sanitaire.
  • les différentes températures de cuisson des aliments, de même que celles du refroidissement et de la conservation.
  • les risques que courent les consommateurs à cause des microbes, de la mauvaise qualité des matières premières, ainsi que de l’insuffisance d’hygiène.
  • maitriser les conditions de préparation, de stockage et de transport des aliments.
  • ranger et nettoyer votre lieu de travail selon la méthode HACCP.
  • Détecter les dangers qui peuvent être présents au niveau des aliments, mais également à mettre en place des mesures de prévention.

Comment suivre la formation ?

Vous devez d’abord décider de la personne qui suivra cette formation au sein de votre établissement. Optez pour une personne fiable qui sera présente aussi longtemps que possible dans votre établissement. Si elle vient à partir, vous devrez choisir une autre personne pour suivre à nouveau cette formation en hygiène alimentaire.

Vous pouvez suivre une formation en hygiène alimentaire auprès d’un centre dédié ou au sein même de votre établissement. Ce sont des organismes de formation enregistrés et déclarés auprès du ministère chargé de l’Agriculture qui dispensent cette formation. Cette formation dure environ 2 jours et elle est sanctionnée par une attestation à la fin.