Le déménagement annonce une tâche fatigante et longue. Outre son aspect énergivore, le déménagement risque de consommer beaucoup dans votre porte-monnaie. Du moins si vous ne savez pas vous y prendre correctement. Il existe différentes méthodes et astuces à mettre en place qui vous permettront d’économiser des sommes considérables sur votre déménagement. 

Découvrez ici comment déménager de votre logement sans vous ruiner. 

Combien coûte un déménagement ? 

Naturellement, le tarif d’un déménagement de logement est variable en fonction de plusieurs critères, à commencer par le nombre d’affaires qu’il va falloir déplacer. La distance qui vous sépare de votre nouveau domicile ou de l’endroit où vous souhaitez transporter vos affaires entre également en jeu. Enfin, les difficultés liées au terrain (accès difficile, impossibilité de sortir un meuble par la porte, etc) et les moyens à mettre en place pour les surmonter (plus de bras, sollicitation d’un monte-meuble, etc) peuvent alourdir la facture. 

Cela dit, on considère que le tarif moyen d’un déménagement en France s’élève entre 1 500 et 2 000 euros, ce qui représente une grosse partie du salaire de beaucoup de français, voire un salaire entier. Dans ce contexte, il est intéressant de faire autant d’économies que possible afin d’alléger la facture. 

Déménager son logement sans professionnels

 

Se passer des services de gros bras ou de professionnels du déménagement va vous permettre de réduire considérablement le coût du déménagement de votre logement. En effet, le recours à ces individus coûte cher. Toutefois, vous ne pouvez vous permettre de le faire que sous certaines situations, à savoir lorsqu’il y a peu d’affaires et qu’il n’y a pas de difficulté particulière à les sortir. Si tel est votre cas, n’hésitez pas à faire appel à vos amis pour vous aider. Vous pouvez par ailleurs louer vous même un camion, et peut-être même le conduire vous-même, si vous disposez du permis adéquat (le permis B ne permet de rouler qu’avec des camions de 20M3 ou moins). 

 

Si vous n’avez pas d’autre choix que de passer par une agence de déménagement professionnel, n’hésitez pas à multiplier les demandes de devis afin de pouvoir faire des comparaisons et sélectionner le devis le plus abordable. 

demenagement pas cher

 

Choisir le bon moment pour déménager son logement

Si vous voulez bénéficier des services de déménageurs pour moins cher, il faut sélectionner les périodes pendant lesquelles ces derniers sont le moins sollicités. Pour commencer, évitez les week-end si votre emploi du temps le permet, car c’est à ce moment de la semaine que les déménageurs ont le plus de travail. Mais surtout, il convient d’éviter la période estivale, soit du mois de juin à septembre, car c’est à ce moment que les déménagements explosent. Si vous pouvez organiser le déménagement  de votre logement en dehors de cette période, n’hésitez pas à le faire.

Récupérez des cartons gratuitement 

Les cartons sont une chose dont vous aurez besoin en quantité pour le déménagement de votre logement. C’est là-dedans que vous mettrez une grande partie de vos affaires. Plutôt que de les acheter, vous pouvez vous les procurer gratuitement, et de façon assez facile. Rendez-vous auprès des commerçants de votre quartier, tels que les pharmaciens ou encore les supermarchés. Ces derniers jettent des tonnes de cartons par jour, demandez-leur de vous en offrir.