La demande de protéine augmente de manière considérable face à l’accroissement incessant du nombre de la population mondiale. C’est pour cette raison qu’il y a un engouement du milieu industriel pour l’élevage des insectes. Outre leur qualité gustative, les insectes sont de véritables sources de protéines permettant d’améliorer l’alimentation animale. Pour répondre à la demande actuelle et future, de nombreux opérateurs choisissent d’intégrer dans leur stratégie d’élevage l’utilisation de l’Intelligence Artificielle.

L’IA pour optimiser le développement d’élevage d’insectes

Outre les protéines, les insectes sont riches en sels minéraux et en lipides. S’ils sont principalement dédiés à enrichir l’alimentation animale, ils pourraient constituer une source de protéines non négligeable pour la race humaine. Certains pays du monde en sont déjà consommateurs, notamment l’Asie, l’Amérique du Nord ou encore l’Afrique.

Notons que l’élevage des insectes est un secteur en plein développement. À l’échelle mondiale, il est estimé à 110 millions d’euros et pourrait atteindre les 1,10 milliard en 2025. Depuis l’expansion de ce marché, la concurrence devient de plus en plus rude. C’est pourquoi il est vital pour les éleveurs d’optimiser leur production en termes de qualité et de quantité.

Soucieux de concilier le développement de l’élevage des insectes et le respect de la planète, les startups et les industriels misent sur l’Intelligence Artificielle. Disponible sur cette page, ce procédé de production axé sur l’Intelligence Artificielle constitue une solution pertinente pour améliorer le contrôle de la production et de la qualité des insectes.

Des insectes dans une main

L’IA : une solution préventive et anticipative des événements

L’intégration de l’IA dans la stratégie de développement de l’élevage des insectes constitue un réel atout pour les éleveurs. Cette solution de monitoring d’insectes permet de gagner en réactivité et d’avoir un meilleur suivi de la productivité des usines d’élevage. Cela conduit à l’optimisation du rythme de production et du contrôle qualité, réduisant naturellement les pertes.

Actuellement, les opérateurs technologiques proposent des solutions innovantes et adaptées à différentes échelles de la production. À chaque stade de maturité, elles vous permettent de réaliser des actions robotiques, et de gagner en temps et en précision à chaque étape du processus. Elles ont également l’avantage de pouvoir s’intégrer dans vos outils de production comme la Webapp Dilepix.

Vous apprécierez sans doute la solution logicielle DPX-Comptage qui elle, vous assure un comptage automatique des larves en quelques secondes. Hébergée sur le Cloud Dilepix, elle permet de capturer et d’analyser les images tout au long du processus de production. Les données sont ensuite transmises vers une interface.

Les impacts de l’IA sur la production et l’entreprise

Contrairement aux opérateurs humains, l’IA présente des avantages pertinents, tels que la fiabilité des données obtenues, et ce peu importe le nombre d’analyses effectuées. Ces solutions innovantes sont duplicables sur tous les points d’analyses sans porter atteinte à la précision des résultats.

Elles vous assurent une meilleure stabilité en termes de performance à différentes étapes de la production. Elles sont également modulables et s’adaptent aux installations présentes dans les usines ou bâtiments d’élevage d’insectes. Ainsi, vous pouvez parfaitement les assembler à vos appareils industriels.

Selon vos préférences, vous pouvez l’utiliser directement sur vos lignes de production ou y accéder depuis le Cloud. Grâce à ces technologies, vous pourrez effectuer vos analyses sans corrompre ni interrompre la chaîne de production.