Les ravageurs sont une grande menace pour les cultures, les potagers et les jardins. Face à ces nuisibles, les agriculteurs sont toujours à la recherche des bonnes solutions et ont longtemps privilégié les pesticides chimiques. Cependant, ces produits synthétiques disposent d’un certain nombre d’inconvénients avec lesquels il faut savoir composer. La lutte biologique se présente comme une alternative efficace et respectueuse de l’environnement. Voici quelques avantages de cette méthode de lutte contre les ravageurs.
Sommaire
La lutte biologique est respectueuse de l’environnement
Dans la lutte biologique, on utilise des organismes vivants pour le contrôle des ravageurs. Cette approche exploite les relations dans la chaine alimentaire et précisément les relations entre prédateur et proie. Ainsi, la lutte biologique permet de cibler spécifiquement les ravageurs sans perturber l’équilibre écologique global.
Vous pouvez par exemple utiliser les nématodes pour effectuer de la lutte biologique contre les ravageurs dans votre espace agricole. Il s’agit de micro-organismes existant naturellement dans la terre et dans les eaux qui peuvent être redoutables pour de nombreux nuisibles comme les vers blancs, les larves de tipules et les thrips.
Dans de nombreux cas, la lutte biologique contre les ravageurs est assez accessible. Pour les nématodes par exemple, il suffit de mettre la poudre dans l’eau à utiliser pour l’arrosage de vos plantes. Aucun résidu toxique n’est laissé dans l’environnement après l’utilisation de ce produit.
La lutte biologique est économique sur le long terme
En plus des avantages sur l’environnement, la lutte biologique est économique sur le long terme. L’investissement initial peut paraitre conséquent quand on le compare à l’achat des pesticides classiques. Cependant, vous ferez des économies sur le long terme.
En effet, les auxiliaires biologiques utilisés dans ce type de lutte se reproduisent naturellement et peuvent donc s’installer pour longtemps. Cela vous évite de devoir acheter chaque fois des produits contre les ravageurs.
Par ailleurs, les ravageurs peuvent développer des résistances aux pesticides chimiques. Les agriculteurs se voient ainsi obliger d’augmenter les doses, ce qui peut agir sur leurs budgets.
Mis à jour le 28 novembre 2025