Publié par Michel

Je croyais mes pétunias fichus… Une taille courte et ils sont repartis !

30 juillet 2025

petunia
petunia

Fin juillet, les pétunias peuvent donner l’impression d’être à bout de souffle. Tiges longues, fleurs clairsemées, feuillage fatigué… On pense souvent qu’il faut les arracher pour faire place nette. Mais une astuce toute simple permet de les relancer spectaculairement.

Pourquoi vos pétunias ont mauvaise mine ?

C’est un classique en été : les pétunias, très florifères en juin, s’étirent avec la chaleur. Ils « filent », leurs tiges s’allongent en perdant densité, et la floraison ralentit. Le tout donne un aspect maigrelet peu engageant. Ce phénomène est accentué si on oublie de retirer les fleurs fanées ou si la plante manque de nutriments.

La solution express : une taille radicale mais salutaire

Plutôt que de les jeter, il suffit de couper toutes les tiges à 10 cm de la base, au-dessus d’une feuille saine. N’ayez pas peur d’être franc dans la coupe : même si la plante semble dénudée au départ, cette taille permet de relancer la croissance. C’est un peu contre-intuitif, mais cette taille drastique relance toute la machine !

« Je taille toujours mes pétunias fin juillet. Ça fait peur au début, mais le résultat est spectaculaire : en deux semaines, ils sont plus beaux qu’avant ! » témoigne Monique, une jardinière passionnée en Alsace.

Que se passe-t-il après la taille ?

En moins de 15 jours, les pétunias repartent de plus belle. Les jeunes pousses sont plus trapues, le feuillage est dense, et les fleurs reviennent en masse. Il suffit d’arroser régulièrement (sans laisser d’eau stagnante) et d’apporter un peu d’engrais liquide tous les 7 jours pour booster la reprise. Pensez aussi à les placer dans un endroit ensoleillé, mais à l’abri du vent fort.

Ce qu’il faut retenir pour garder de beaux pétunias tout l’été

Un pétunia qui file n’est pas un pétunia perdu. Avec un simple sécateur et un peu d’audace, on peut relancer toute une jardinière. Mieux vaut intervenir maintenant que de laisser la plante s’épuiser. En taillant court, on stimule une deuxième floraison généreuse jusqu’à la fin de l’été.

Ce geste simple – couper, arroser, nourrir – est votre meilleur allié pour profiter longtemps de ces fleurs ultra généreuses. Et pour éviter que vos pétunias ne fatiguent trop vite, pensez à retirer les fleurs fanées au fur et à mesure : un petit geste qui change tout !

Mis à jour le 30 juillet 2025

5/5 - (1 vote)
Michel Dupont est un expert passionné en agriculture durable et fondateur de EcoleDagriculture.fr, une plateforme éducative innovante dédiée à la formation et au développement des compétences dans le secteur agricole. Retrouvons-nous sur : 👉 notre page Facebook ! Et partagez nos articles, commentez, c’est le meilleur moyen de nous soutenir !

Partager l'article :

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *