Aujourd’hui, les énergies renouvelables s’imposent comme étant une solution plus écologique et plus respectueuse de l’environnement sur le long terme. En effet, il s’agit de produire de l’énergie à partir de sources considérées comme illimitées (énergie éolienne, énergie solaire, biomasse, énergie hydraulique). En voyant les avantages que présentent les énergies renouvelables, tout le monde s’accorde pour dire qu’il s’agit de la meilleure alternative, mais est-ce vraiment aussi parfait que cela semble l’être ? Dans cet article, nous allons vous parler des limites des énergies renouvelables et nous allons voir si oui ou non il s’agit réellement d’énergies vertes.
Sommaire
La nécessité d’installation d’autres infrastructures
Lorsque l’on utilise des énergies renouvelables, il est impératif d’installer des infrastructures qui permettent de stocker l’énergie afin de lui permettre d’être utilisée. En effet, si certaines infrastructures de stockage ne sont pas mises en place que vous utilisez de l’énergie solaire par exemple, vous n’aurez pas d’électricité pendant la nuit ou lors des périodes à faible ensoleillement.
L’utilisation de ressources épuisables
Il est vrai que les énergies renouvelables ne sont pas issues de sources épuisables, et qu’elles permettent de réduire de manière considérable les émissions de gaz CO2. Néanmoins, elles génèrent certains coûts environnementaux indirects et cachés. En effet, afin de construire des panneaux solaires photovoltaïques ainsi que des éoliennes, il faudra utiliser des matériaux issus de sources finies. On utilise des matériaux et des métaux rares qui possèdent un stock limité et dont l’extraction nécessite le déploiement de plusieurs appareils émettant certaines quantités de gaz à effet de serre. C’est pour cela qu’il faudra penser à des alternatives plus durables ainsi qu’à des moyens d’extractions plus respectueux de la nature et de l’environnement.
L’impact négatif sur certains écosystèmes
Même si les énergies renouvelables sont nettement meilleures que les énergies fossiles, elles sont responsables de la dégradation de certains écosystèmes aquatiques et terrestres. 
Mis à jour le 18 octobre 2024