L’agriculture est aujourd’hui à la croisée des chemins avec les énergies renouvelables. De plus en plus, les techniques agricoles intègrent l’énergie solaire pour améliorer les rendements des cultures. Alors que le monde s’achemine vers l’épuisement des ressources fossiles, l’agrivoltaïsme se révèle être une pratique révolutionnaire.
Sommaire
Les principales approches de l’agrivoltaïsme
La mise en place de l’agrivoltaïsme repose sur plusieurs perspectives essentielles. Il y a notamment l’approche des panneaux surélevés, placés en hauteur pour faciliter le passage des machines agricoles.
Les panneaux mobiles constituent un autre style qui offre une orientation selon la direction du soleil ou des besoins en cultures. Cette structure a l’avantage d’offrir aux cultures de l’ombrage en période estivale et même en saison hivernale. Enfin, les serres photovoltaïques consistent à l’intégration de panneaux semi-transparents aux serres agricoles.
Contribution à l’optimisation de l’utilisation des terres
Avec la raréfaction des terres arables et la concurrence entre énergie renouvelable et agriculture, l’agrivoltaïsme offre une solution plutôt pertinente. Ce mode d’agriculture rend les sols cultivables capables de produire à la fois de la nourriture et de l’électricité verte.
Un système pour faire barrière aux intempéries dévastatrices des cultures
Les centrales photovoltaïques peuvent créer une ombre partielle susceptible de réduire l’évaporation et le stress hydrique de la végétation en période de sécheresse. En outre, les panneaux solaires peuvent empêcher les cultures de subir directement les affres de la grêle ou des fortes canicules.
Ils offrent un microclimat assez favorable pour la croissance de certaines cultures sensibles. Des études ont montré que les vignes et certains légumes donnent avec l’agrivoltaïsme d’importants rendements. Sur Hellio.com, des conseils sont disponibles pour la mise en place d’installations photovoltaïques efficaces.
Génère des revenus complémentaires pour les agriculteurs
Grâce à l’agrivoltaïsme, les agriculteurs propriétaires terriens peuvent louer des terres pour des projets photovoltaïques ou la vente d’électricité. Cette location de propriétés peut générer aux exploitants des revenus supplémentaires. Ainsi, au moment de la flambée des prix agricoles, ces derniers peuvent mieux faire face à la situation.
Des impacts sur certaines cultures
En réalité, toutes les espèces végétales sujettes à un ombrage ne se comportent pas de la même manière. Si les légumes dans leur majorité croissent bien dans ces conditions, le développement des céréales est plutôt fortement ralenti.
Des coûts de mise en place onéreux pour les centrales photovoltaïques
La plupart du temps, les structures agrivoltaïques sont plus complexes et leur coût en comparaison aux centrales solaires classiques est plus élevé. Pour les mettre en place, autant recourir aux aides publiques et aux mécanismes de soutien existants.
La réglementation en matière d’agrivoltaïsme
En France, l’agrivoltaïsme est encadré par la loi Climat et Résilience de 2021, qui exige que la production agricole reste l’activité principale. En vertu de cette disposition légale, plusieurs agriculteurs et certaines associations redoutent une artificialisation déguisée des terres. Une concertation entre les divers acteurs est essentielle pour définir les modalités de son application selon chaque localité.
Une solution énergétique d’avenir, mais sous certaines conditions
L’agrivoltaïsme est une solution d’avenir pour une agriculture écologique et rentable. Les installations optimisent l’utilisation des terres et protègent les cultures contre les aléas climatiques. Elles génèrent également des revenus complémentaires pour les agriculteurs. Cependant, les impacts sur certaines cultures sont parfois importants et le coût d’installation des centrales photovoltaïques est faramineux.
Mis à jour le 28 mai 2025
